Il y a peu, une idée saugrenue m’est venue. Et si je regardais Evil Dead ? Ce classique du cinéma d’horreur, un genre dont je ne suis pas fan, mais il faut le dire exerce un pouvoir d’attraction suffisamment important pour me pousser à en regarder de temps à autre. Je télécharge Evil Dead, lance le film et là je mets une bonne vingtaine de minutes à me dire que ce film fait me paraît trop récent pour une sortie en 1983. Effectivement il s’agit d’un reboot de 2013. Je décide de continuer à le regarder. Très vite je comprends que les personnages ont tout faux et que leur naïveté frise la pulsion suicidaire. Voici donc un petit guide pour les prochains acteurs d’un reboot d’Evil Dead. Ce guide marche aussi pour tous les types de films d’horreur au passage.
1) Ne jamais aller dans un lieu perdu au milieu de la nature avec une seule route pour y accéder et surtout, s’en échapper.
2) Ne pas ouvrir un livre qui est emballé dans du plastique et des fils barbelés.
3) Ne pas lire de formules dans une langue inconnue. Surtout si le livre est fait en peau, taché de sang, contenant des dessins diaboliques et surtout, avec comme annotation de ne pas lire la formule qui libérera des forces démoniaques.
4) Lorsque vous voulez vous échapper d’un lieu maudit et qu’une silhouette d’une inquiétante étrangeté apparait subitement sur la route, ne pas donner de coup de volant pour finir dans le fossé mais bien continuer sa route.
5) Si vous êtes poursuivi, ne pas courir et se retourner tous les 5 mètres. Parce que vous allez forcément finir par trébucher, vous casser la figure et vous faire rattraper.
6) Si vous trouvez une fille, les cheveux cachant son visage, recroquevillée dans un coin d’une pièce, ne pas aller la consoler sans s’assurer qu’elle ne va pas vous sauter à la gorge.
7) Si par miracle vous arrivez à emprisonner une personne possédée dans une cave, ne pas aller la voir pour essayer de la raisonner ou lui faire le moral. C’est un démon nom de Zeus !
8) Si un ou plusieurs de vos amis ont déjà été tués, ne vous séparez plus. L’union fait la force !
9) Frapper la personne qui a invoqué le démon car elle est responsable de la situation. Ça n’arrangera rien, certes, mais au moins ça défoule !
10) Si le livre susnommé dans le point 2 vous exhorte de brûler le corps de la personne possédée, faites-le ! N’essayez pas de la sauver par une méthode rocambolesque. Ça ne fonctionnera pas. Après si le réalisateur veut faire une suite, c’est une autre histoire…