Ash et Annie, un couple d’amoureux, font une halte dans un chalet perdu au fin fond de la forêt. A l’intérieur, ils y découvrent un mystérieux magnétophone qui, une fois allumé, va réveiller de mystérieux démons.
Comme son titre l’indique, Evil Dead 2 (1987) est bel et bien la suite du précédent opus (1981) alors même que le début du film donne plutôt l’impression d’avoir affaire à une resucée (il se passe exactement la même chose au début du film, ce n’est plus un groupe d’amis qui trouve refuge dans un chalet mais un couple et à nouveau, les protagonistes se retrouvent confronté à un magnétophone qui va ramener à la vie des forces maléfiques. Le tout, se déroulant dans un chalet agencé à l’identique avec la même trappe qui mène à la cave).
En partant de ce constat, on est en droit de se demander quel était l’intérêt… (de refaire la même chose tout en faisant abstraction du précédent film). Toujours est-il que, si comme moi (et on n’est pas nombreux) vous aviez trouvé le premier volet lourdingue et répétitif, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Le film s’avère toujours aussi court que son prédécesseur et malgré cela, on ne peut s’empêcher de trouver le temps long.
Du grand guignolesque à outrance, certes certains plans sont réussis, mais très sincèrement, en dehors du gag de la tronçonneuse et la séquence où le mobilier prend vie, réellement, il n’y a pas de quoi crier au génie. On se demande même comment ils ont réussi à rendre les effets en stop-motion encore moins réussis que dans le premier film, les SFX paraissent surannés avant l’heure, c’est d’autant plus surprenant quand on sait que la même année étaient sorties au cinéma La Mouche (1987) de David Cronenberg ou le délirant et sympathique Street Trash (1987) de Jim Muro.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Evil Dead (1981) ★☆☆☆
│ Evil Dead 2 (1987) ★☆☆☆
│ L'Armée des ténèbres - Evil Dead III (1992) ★☆☆☆
│ Evil Dead (2013) ★★★★
│ Evil Dead Rise (2023) ★★☆☆