La Stimulation Maximale des Flippantes Possessions.

Résumé : Le héros a du mal à se remettre de l'aventure contre les démons, mais il décide d'emmener sa petite amie dans la même cabane. Il reprend l'enregistrement du livre en libérant les incantations Exmortis qui font revenir le mal. Confronté à son amie possédée, et face au mal qui jure que personne ne pourra survivre, le héros fugitif lutte pour sa survie. Un groupe avec la fille de l'ancien propriétaire arrive dans la cabane pour lancer la bataille contre l'entité diabolique qui possédera tous les résidents. Le démon ramène des esprits dans ce monde, pourtant il doit exister une solution pour conjurer l'abominable formule.

Histoire : Après l’échec de Mort sur le grill, Stephen King, fan du film, proposera l'adaptation du 1er Evil dead à Dino de Laurentiis durant un dîner, il accepte de produire un remake, bien que Sam Raimi présente le script du 3ème. Malgré le statut de film culte, il n'a pas le succès espéré faute à la censure qui empêche la distribution en salles. Sam Raimi réécrit une suite remake et une fois la production accordée, il entame le tournage qui lance la célèbre société Knb Fx, et pour la nouveauté le format comique augmente les effets et réduit l'épouvante.

Le film contourne la censure pour éviter de couper un tiers, et la presse dira qu'il s'agit d'une des plus sophistiquées œuvres surréalistes, mais il n'aura aucune distinction. Le film est amputé d'une dizaine de scènes, soit une bonne demi-heure enlevée du montage original, et c'est le 1er rôle du frère de Sam Raimi qui joue l'un des morts possédés. Sam Raimi travaille dans le système en inversion pour de nombreuses scènes, et le magnétophone sera le seul vestige du 1er film. C'est le 19ème film le plus culte au classement officiel de la catégorie, et Bruce Campbell va même breveter le terme «Groovy».

Équipe : Comment évoquer le remake sans parler du trio, Raimi à la coécriture et à la réalisation, Tapert à la production, et Campbell à la production et acteur principal. Pour la musique, Joseph LoDuca, qui était déjà dans le 1 et il fera aussi le 3, connu pour Le retour de chucky et Le pacte des loups. Côté casting on retrouve la stratégie du film autour du comédien Bruce Campbell, Evil dead 1,2,3, Maniac cop, Darkman, Los angeles 2013. L'actrice Sarah Berry, dont c'est l'unique film avec Chud 2 en 89.

Avis : On constate une amélioration de la technique des images, avec un constat identique pour l'amélioration des effets qui collent au siège. Le rôle du personnage principal est plus élevé que le précédent, en conservant l’hyperviolence du concept inarrêtable des séquences sanglantes. Les regrets sont les inspirations comiques qui contrastent face à l’ésotérisme, mais le plus terrible reste l’effet remake qui bousille les espoirs de ce qu'il aurait pu être, s'il avait pris une autre direction.

Critique : La suite redémarre avec le Livre des Morts en narration dans des images incroyables qui reprennent l'aventure sur la même route. Le rythme rapide engage l'intrigue dans la cabane avec son couple d'amoureux qui retombe sur l'étrange magnétophone. La malédiction signale l'arrivée de l'étrange mal, qui transforme la 1ère victime en déclenchant une terrible violence. Les effets de la caméra relancent les délires d'atroces horreurs qui détourneront les âmes sensibles. L'histoire continue sa course effrayante avec un style plus tranchant, qui reprend les mêmes éléments dans une impressionnante fuite du personnage. On revit le précédent avec une accélération qui redessine l'affrontement dans une frénésie imperturbable.

Après le lancement à grande vitesse le récit s'approche de la découverte, en continuant la survie du personnage qui fait chuter le rythme subtilement. La tragédie de la formule fantastique s'enchaîne avec la lutte sanguinaire en augmentant l'intensité de la terreur. La malédiction amplifie les événements en accumulant des passages flippants qui transforment l'action de l'horrible délire, jusqu'à l'arrivée des autres personnages. L'imperturbable puissance des détails tourne au cauchemar, qui déchaîne l'effet remake du précédent. L'intrigue rassemble les personnages dans ses atrocités en réveillant le mal et la confrontation. La violence non-stop avec une énergie redoutable récidive le 1er au cœur des ténèbres.

Le maléfice provoque une ignoble contagion qui colle au siège, en retrouvant sa cohérence dans la panique et la survie. On retrouve les mécanismes du 1er dans une version différente mais au même degré de folie. Les révélations durant l'affrontement entament une recherche de solutions tandis que le démon semble plus présent vers le dénouement. La fureur extrême de l'abominable lutte finit en apothéose, malgré le manque de budget, le film offre un feu d'artifice de frayeurs sanglantes dans une version ultrarythmée, bien qu'il recopie le récit du précédent. Le traitement primaire ressemble à des vidéoclips dans un excès de démesure comique qui perd toute la notion crédible de son action imperturbable, confuse, et sans fil conducteur.

> https://youtu.be/MWTnOqIxnPU

Ma 1ère critique du film écrite en 2007 > Cet épisode a pris plus longtemps et son résultat visuel est plus propre. Pour l'histoire on n'attend pas, à partir des premières images le livre des morts devient le point central. Dès les premières minutes, l'entité se réveille, c'est fatal pour tout le monde. Des scènes violentes en perspective, puisqu'après une longue période de doute, le héros se remet à chasser les démons, mais se retourne aussi contre lui-même. Les effets spéciaux comme le premier sont superbes et on regrette la fin tirée par les cheveux, suivant un épilogue terrible pour la suite, dans l'épisode 3. Le film est aussi bon que le premier, son seul point noir, on regrette que le scénario soit si proche de l'original.

Ma 2ème critique du film écrite en 2017 > Écrit et réalisé par Raimi en numérique sphérique avec un budget minuscule, c'est un succès et 1 prix licorne. Mort à l'aube commence par ses personnages avec d'excellents dialogues qui lancent l'intrigue dans une atmosphère violente, malgré ses similitudes au 1er. La qualité des images et la réalisation se sont nettement améliorées, tandis que l'entité démoniaque réapparaît, avec des effets bluffants qui collent au siège. Les événements augmentent la formidable intensité de sa violence avec un 1er combat, qui replonge le personnage dans le panache de son rôle, pour revivre les mêmes horreurs. Les détails engagent une magie unique grâce aux superbes transformations diaboliques, qui donnent une extrême puissance à son univers terrifiant durant les passages ultraviolents, lors d'un dénouement léger, pour cette œuvre visuellement supérieure, même si l'effet remake du 1er reste trop décevant.

CritiqueOne2

Écrit par

Critique lue 25 fois

2

D'autres avis sur Evil Dead 2

Evil Dead 2
SanFelice
2

LSD : Laissons Sam Délirer (tout seul)

"Bis repetita" ne "placent" pas forcément ! On ne peut pas vraiment dire que ce film est la suite du précédent. D'ailleurs, le lien entre les deux est complètement foiré. SPOIL : on retrouve, au...

le 27 janv. 2013

41 j'aime

19

Evil Dead 2
JZD
8

Critique de Evil Dead 2 par J. Z. D.

En premier lieu il faut vous départir de cette froide intelligence critique et rentrer physiquement dans le film. Ca sera compliqué et il faudra donc user de tout les moyens à notre disposition,...

le 13 nov. 2010

39 j'aime

5

Evil Dead 2
Docteur_Jivago
3

Sans effets...

Six ans après le premier opus, Sam Raimi se lance dans la suite d'Evil Dead où l'on retrouve le personnage d'Ash Williams qui emmène sa petite amie dans la fameuse cabane et finalement y réanimer les...

le 19 juin 2015

34 j'aime

7

Du même critique

La Momie
CritiqueOne2
8

L'Aventure des Explorateurs sous l'Effet du Gardien de la Nécropole.

Résumé : Condamné à subir des tortures éternelles, le grand-prêtre enseveli vivant dans l'ancienne nécropole a tué le pharaon pour l'amour d'Anck su namum. En 1933, Évelyne une bibliothécaire cherche...

le 9 mars 2023

6 j'aime

2

Livre de sang
CritiqueOne2
7

Un Passage de la Peau à l'Origine du Nécronomicon.

Résumé : Un jeune homme fait face à un chasseur de primes qui a pour mission de récupérer sa peau. Le jeune homme choisit de partager son histoire, car tout débute avec une jeune fille torturée par...

le 21 janv. 2023

5 j'aime

7

The Father
CritiqueOne2
8

Le Spectacle d'une Vie dans son Miroir.

D'après sa pièce, réécrit et réalisé par Zeller en 6k anamorphique avec un budget minuscule, c'est un succès et 2 Oscars. Le père commence par les personnages qui remettent les choses à leur place...

le 6 déc. 2024

4 j'aime