En voilà un p'tit film bizarre.
Ça mange à pas mal de râtelier. Evil Dead notamment, sans trop savoir pourquoi, avec ces plans en vue subjective qui rappelle l'intrusion des esprits. Y a des idées, mais tout est mélangé un peu n'importe comment. Heureusement, le tout est très con. Et de là, ça devient un peu fun. En partie grâce aux personnages tous un peu idiots et dépassés par les événements avant même qu'ils ne se produisent. Hélas, il y a aussi trop de bavardage et des grosses chutes de rythme dans la deuxième moitié (moins généreuse en terme de délire).
La mise en scène est bien cheap, on sent que pour les effets spéciaux, il a fallu faire avec. Mais on y croit : les angles de vue sont bien choisis, le montage plus ou moins efficace et les acteurs font bien le mort. Mais les deux points forts de ce film, ce sont le lieu (une usine abandonnée bien exploitée) et la photographie (cette gestion de la lumière) capable de crédibiliser les effets spéciaux (notamment le bébé monstre de la fin que l'on ne voit pratiquement pas).
Bref, c'est amusant et généreux mais la deuxième partie comporte quelques chutes de rythme qui viennent ternir ce bon plaisir.