Un soir, en Arizona, tandis que Wayne Gray (Sean William Scott) s'entraîne pour son examen de pompier dans une zone désertique, un météore tombe. Immédiatement, une équipe de chercheurs est envoyée sur les lieux pour l'analyser. Les professeurs Ira Kayne (David Duchovny) et Harry Block (Orlando Jones) découvrent alors que les germes que contient le météore évoluent à une rapidité déconcertante, telle que le risque pour l'Humanité peut s'avérer féroce. L'armée américaine s'en mêle, et décide alors de prendre les commandes de la recherche.
Nous sommes en 2001, Ivan Reitman continue donc sa lancée de comédies, après Ghostbusters (1984), et quelques autres films sympathiques toujours de la même trempe : le délire d'abord, il sort Evolution, film qui d'après la rumeur devait être tout sauf drôle. Il voulait quelque chose d'apocalyptique : la fin du monde par l'extraterrestre. Fort heureusement, il sera comme ses frères, aussi débile et jubilatoire que possible. Le niveau de Ghostbusters (pour ne pas le citer) n'est certes pas atteint, et Evolution restera un film apprécié, mais sans plus. Certain le qualifient de film "pop-corn", un adjectif qui colle assez bien au petit de Reitman.
Dès la scène d'ouverture, Reitman nous annonce la couleur grâce à l'entraînement de Sean William Scott qui a l'étrange habitude de mettre feu aux cabanes abandonnées, et d'y sauver une poupée gonflable préalablement placée. Eh bien tout au long du film, l'absurde sera du même niveau. Entre Duchovny, Jones, Scott, et Julianne Moore fraîchement sortie de Hannibal, le casting est là. Notons la présence de Dan Akroyd en gouverneur d'Arizona particulièrement vulgaire, il y a donc de quoi se fendre la gueule bien comme il faut.
Gag sur gag dans une situation critique, le mélange est parfait ! Les situations loufoques s'enchaînent à veau l'eau pour notre plus grand plaisir. Et cela est sans compter les scènes et répliques cultes qui le composent. Ajoutons à cela quelques titres musicaux bien sympathiques (des Wild Cherry, notamment), et nous avons donc de quoi passer un bon moment, sans pour autant le graver dans les annales (sans mauvais jeu de mot... Vous comprendrez en le regardant).
En somme, un bon divertissement sans prise de tête, que j'ai toujours classé parmi mes chouchous quand j'ai besoin de rire un bon coup.