Il n'y a rien de rare de croire, que le mieux dans la science-fiction c'est de voir le dialogue entre un être humain et un "être humain" du futur, c'est-à-dire une I.A.
Qu'est-ce que c'est Ex-machina ?
À première vue, c'est un face à face entre l'intelligence émotionnelle (corrompue, malintentionnée, manipulateur...) et ce qui est l'intelligence artificielle (en apparence parfaite mais à l'intérieur pas tant que sa), dans ce cas entre un informaticien, un homme de science, et un androïde de belles formes de prénom Ava.
Adán et Ève dans un paradis qui est un jeu (une blague ? un test ?) plus proche à un rendez-vous à l'aveuglette en jouant une partie d'échecs.
Avec cette ambiance et décors de laboratoire du même genre que dans Moon, le film met en place un duel de séduction, de possession, de compréhension ou même de domination entre l'homme et la machine.
Mais sa s’arrête à là car ce qui compte vraiment dans le développement de l'histoire, c'est l'aspect de ce qui est féminin (artificiel… ou non) contre ce qui est masculin, c'est ici ou ce qui est sexuel et ce qui est sentimental sont placé dans le centre de cette coexistence avec la perfection ou l'imperfection.
Le film veut nous parler et nous montrer toutes les émotions sentimentales qu'un humain peut avoir et qu'un I.A. ne pourrait pas avoir.
Mais le problème du film c'est sa aussi... En tout cas pour ma part.
C'est le manque d’émotion transmise au spectateur, alors que le film est rempli de sentiment, c'est le centre du film.
Oui, il y a des petites montées de tension parfois, et d'intensité que l'on ressent mais voila pas plus, au moins moi je n'ai pas ressenti tout ce que le film veut.
A vrai dire je suis resté totalement neutre, rien, mais en même temps le film était rempli... Bizarre.
C'est vrai que durant tout le film, il y a une sensation d'oppression et d'intensité dans l’ambiance et le déroulement du film, mais on (moi) sent quand même qu'on est sorti sans avoir aucune émotion envers ce film, aucune différence... Alors que le film traite ce domaine-là... C'est peut-être fait exprès enfaîte... Si c'est sa, bravo c'est réussi.
Le film parle des émotions, des sentiments, mais il nous (à moi) les transmet presque jamais, ils veulent nous transmettre un film presque robotique, pour qu'on puisse ressentir ce que ressent un robot... C'est-à-dire, rien...
Je suis partis un peu loin mais ce film demande de la réflexion... C'est là qu'on voit comment il est bien !
Sinon le reste est super le casting est merveilleux ! Avec une Ava, Alicia Vinkander fabuleuse.
Alex Garland a également fait un sacré boulot de mise en scène, avec un super bon montage, une musique parfaite comme le film.
Par contre la fin, manque d'un bon climax, elle est un peu molle.
Sa reste meilleur que Her pour ma part.
Note Final : 8.1
Critique films sur I.A.
Automata, Her
Listes : TOP 2015, Flop 2015