Vraiment partagé sur ce film. D'un coté la thématique est plutôt bien traitée, et le test final pour déterminer le niveau d'intelligence réelle fait sens, mais d'un autre ça fait aussi film indé prétentieux, avec beaucoup de clichés et d'incohérences.
Sans spoiler, on a le cliché du jeune génie qui écrit le code source ultime à 13 ans, du milliardaire imbu de lui-même et qui vit dans une base secrète loin de tout en passant ses soirées à se bourrer la gueule (super ta vie), de la maison au design cubique minimaliste faisant corps avec la nature, et des robots au design parfait. Et le cliché de surfer sur les peurs du moments, à savoir Facebook, Google et la NSA.
Niveau incohérences, le mec résout non seulement le problème de l'IA mais aussi celui de la robotique humanoide qui est un exploit tout aussi conséquent. Mais c'est à peine si ce point là est évoqué. En fait on se retrouve avec des tours de passe-passe digne des navets technologiques d'hollywood, un labo hyper clean avec quelques pièces au design parfait tout aussi clean, et tout ça brille dans le noir. On rappelle quand même que le gars est TOUT SEUL chez lui. La réalité, c'est qu'il faut des départements entiers d'ingénieurs spécialisés et des usines pour arriver à ce genre de résultat (en imaginant qu'on est dans le futur bien sur). Ah et le mec est un spécialiste en IA et en domotique mais il fait de simples badges pour accéder aux différentes pièces et couloirs de son labo "ultra sécurisé". -_-
Enfin, le traitement est un peu froid/prétentieux et malgré son discours qui n'est pas inintéressant, ce film arrive un peu tard et n'apporte pas beaucoup à l'édifice. Les pistes de réflexions auraient sans doute eu plus d'impact il y a 5 ans, car entre temps il y eu Her, et surtout la série Real Humans qui balaye infiniment plus de questions éthiques. Par ailleurs le cinéma a par le passé aussi traité ce genre de thématique avec plus de sensibilité et d'humilité, je pense notamment à Blade Runner ou même AI.