Ce film est beau, émouvant et plein de sentiments, mais selon moi il a toutes les qualités d'un LIVRE. Ce qui fait que lorsqu'on regarde un tel film on s'ennuie légèrement, on attends que "l'action" et les informations arrivent ... et lorsqu'elles arrivent, c'est comme une grosse vague à 10 minutes de la fin, on a pas le temps de vraiment apprécier ce qui s'y passe. Entre autre, je n'ai absolument pas profité du dénouement de l'histoire et je ne me suis pas sentie "stressée" ou "surprise" à un seul moment, contrairement à beaucoup de film où l'on retrouve généralement ce sentiment. Tout est toujours resté calme et prévisible.
Les points que j'ai trouvé positifs cela dit sont le décor qui est absolument MA-GNI-FI-QUE, le son, le design de la maison (particulièrement bien dessinée enviable et se prêtant totalement à l'ambiance général), et pour finir cette fameuse ambiance (qui je n'en démord pas, aurait été encore plus frissonnante dans un livre !).
Pour ce qui est de l'histoire : une histoire de robot qui prend au final le dessus sur l'homme (comme dans à peu près les 3/4 des films) pour au final devenir méchant... bref, vu et revu. Ce qui reste intéressant c'est le jeu de Nathan qui reste mystérieux jusqu'au bout et fascinant. Le seul personnage ayant à peu près tout compris, même s'il joue (profite/abuse?) de ses inventions, au final peut-on le blâmer pour vouloir faire ce qu'il veut de SES propres créations. Pour lui l'intelligence artificielle EST artificielle donc : pas de sentiments ! Son point de vue se défend. Il sait que l'homme ne peut "jouer" avec l'intelligence d'une machine sans en subir les conséquences !
Bref, peut-être n'ai-je pas compris le message principal du film, mais je reste très mitigée face à ses "longueurs" interminables ou le spectateur doit juste essayer de ressentir les émotions de un tel ou un tel !