Rien que pour son côté kitsch, il faut voir de film de John Boorman. Rien que pour :
- L'Epée qui irradie de vert ;
- Merlin et son espèce de casque où se reflètent les lumières ;
- Les flammes derrière Uther s'unissant à Ygraine ;
- Les mimiques de Merlin ;
- Les armures rutilantes et un peu kitsch ;
- L'antre de Merlin ;
- Les reflets dans la table ronde ;
- L'armure et le masque dorés de Mordred ;
- Les tenues de Morgane ;
- La renaissance de la nature vers la fin du film ;
- Les yeux qui brillent un peu trop.
Il faut aussi le voir pour la musique, avec l'excellent choix de la marche funèbre de Siegfried comme thème musical, sans parler de l'irruption majestueuse des Carmina Burana de Carl Orff accompagnant certains épisodes de l'épopée. Ou pour le personnage de Merlin, qui ne colle pas trop avec l'idée qu'on se fait habituellement de lui, mais qui est excellemment joué par Nicol Williamson et dont certains trouveront toutefois qu'il en fait un peu trop.
Excalibur est un film qui surprend, qui peut laisser dubitatif mais qu'on revoit avec bonheur, une deuxième vision permettant de mieux adhérer aux choix du réalisateur.
Pour les aspects négatifs, je trouve que le film est un peu un catalogue de tableaux, de scènes clés indispensables à la compréhension globale sans qu'il y ait toujours de transition correcte : l'impression qu'on a dû sabrer beaucoup de choses au montage pour que le film ne soit pas trop long. Je trouve donc qu'on a trop coupé, et en même temps j'ai beaucoup moins apprécié le dernier tiers du film, après la disparition de Merlin, l'histoire étant moins intéressante, la quête du Graal présentée de façon obscure.
Bref, en dépit de ces réserves, Excalibur est un film qui mérite d'être vu, une œuvre au charme désuet plutôt réussie sur le plan esthétique en dépit de quelques maladresses et d'une dernière partie lente et décevante.