Découvrir ce film en 2023 est globalement douloureux, le seul point postif est la narration globale de la légende d Arthur, bien traité comme une légende dans sa globalité.
Mais avoir une introduction sur l age sombre méconnu et enchaîner sur des chevaliers en armures complète, elles même pastiches des armures 15-16e en dit long sur l irrespect total historique des costumes/décors de l époque visée. Je n ai pas été déçu par cette vision romanticokitsch americaine du moyen age, pire que Lancelot déjà bien rutilant. Le jeu d acteurs, les combats (qui n étaient pas à inventer, il existait déjà en 80 des specialistes sur le sujet pour que ça ait l air à peu prêt crédible), sont plus que dépassés, même en 80 ils etaient plutôt mauvais.
Cette vision caricatural du moyen âge par hollywood est ici poussée à son paroxisme, appuyé par des éclairages "artistiques" et certains décors douteux (le beton plaqué alu pour les murs du châteaux).
Aucune madeleine ne peut me faire digérer cette mise en scène, impossible pour moi de mettre plus de 6 en essayant de contextualiser le film tout de même, mais surtout, impossible de recommander ce film à qui ne l a jamais vu.