Quelle beauté que ce film, quelle beauté... Et je ne parle pas du côté ultra kitschouille qui, à défaut de faire mal aux yeux, rend le film tout de suite plus drôle (oui oui, Excalibur est en plastique, et alors ? Les armures aussi, de toute façon).
Non, là je parle de l'ambition de ce film, qui est quand même de couvrir Le Morte d'Arthur dans son ensemble (très très dense donc)... en seulement 2h15. Là où on aurait pu avoir plusieurs films de trois heures à la Seigneur des Anneaux (ce qui aurait été bien, ma foi), Boorman a tout condensé en un seul long métrage, et on sent que l'histoire est d'une richesse immense, presque assommante. Alors il y a beaucoup de raccourcis (Tristan et Galahad n'existent pas, Gauvain est survolé, la Dame du Lac pareil, dommage !) et finalement on se concentre uniquement sur Arthur et Merlin. Mais bon, c'est tant grâce qu'à cause d'eux que tout arrive.
Alors ok ça a mal vieilli, les répliques sont un peu nanardesques et les effets sont assez moches (encore qu'ils n'abusent pas trop d'effets spéciaux, ça reste correct), mais pour le reste c'est parfait. Boorman a parfaitement retranscrit les affres de la déesse Fortune et sa roue, qui fait s'élever le royaume d'Arthur pour mieux le précipiter dans sa chute et sa disparition en même temps que la mort de tous ses personnages. Et, je le répèterai jamais assez, tout ça en 2h15 ! 100 ans de règne d'Arthur en 2h15 ! Du génie !
Et en plus y'a le temps pour que Merlin fasse des blagues. C'était assez inattendu.