https://www.youtube.com/watch?v=y3cXcS49D64
Excalibur , sans aucun doute l'un des meilleurs films de fantasy au monde. Une oeuvre d'une beauté visuelle, d'un scénario fort, d'acteurs magistraux et d'une musique épique. Excalibur c'est le sommet de la carrière de John Boorman, tout son talent y est inclus dans ce long-métrage. Depuis le début des années 70, le réalisateur prévoyait d'adapter Le Seigneur des Anneaux. Hélas faute de budget, il ne pourra pas s'en occuper (et je crois que c'est aussi à cause des droits, enfin je n'en suis pas sur). En 1974 et 1977 vont sortir deux chefs d'oeuvres que sont Zardoz et L'Exorciste II : L'Hérétique. Les deux films seront hélas des échecs et seront rejettés par les critiques et le public (surtout L'Hérétique à cause de son statut de suite à un film culte).
Excalibur est dans le même temps que les deux films qui l'ont précédé, mais se révèle plus épique, plus puissant, puis héroïque. Ici on est dans une fresque de plus de 2 heures, narrant l'histoire du roi Arthur, de Lancelot du lac, de Merlin,.....
Le personnage de Merlin est très éloigné de ce qu'on s'imagine de lui. Ce n'est pas un enchanteur avec une baguette magique, entrain de chanter et danser sur un tabouret en rangeant ses affaires dans un petit sac. Ici c'est un sorcier, certe puissant, mais qui a ses faiblesses tel un homme. L'interprétation de Nicol Williamson est magistral dans ce Merlin humanisé.
Le Roi Arthur est joué avec tout autant de grandeur par Nigel Terry. Nous suivons son parcours, toute sa vie.
De sa naissance à sa mort (tué par le fils qu'il a eu avec Morgane), en passant par la quête du Graal, son apprentissage par Merlin,....
Les autres acteurs sont excellents que ce soit Nicholas Clay interprétant un Lancelot du Lac inoubliable ou encore Helen Mirren dans une Morgane envoûtante et terrible.
Les costumes sont magnifiques que ce soit les robes ou les armures brillantes qui font passer ces chevaliers de la table ronde pour de véritables dieux.
La quête du Graal est aussi un moment épique, où les chevaliers meurent prit dans le piège de la fée Morgane et de son fils (que nous voyons plus tard coiffer d'un étrange et magnifique casque).
La manière dont apparaît le Graal est d'ailleurs un pur moment d'onirisme. L'objet sacré qui sauvera Arthur semble voler devant les yeux de Perceval, survivant de sa longue quête.
Excalibur est un film d'une grande beauté cinématographique, l'accomplissement d'un cinéaste au sommet de son talent. Les plans sur l'épée qui donne son titre au film, sont parmi les plus beaux plans jamais réalisés.
Cette oeuvre est tellement magique aussi avec notamment les scènes de Merlin et celles de Morgane, la découverte du Graal, sans oublier la bataille à la fin.
J'en dis pas plus, car c'est un film qui mérite d'être découvert. La vidéo au début montre parfaitement l'univers de ce chef d'oeuvre de la fantasy.