eXistenZ est un film de science-fiction anglo-franco-canadien réalisé par David Cronenberg et sorti en 1999.
Synopsis
Dans un futur proche, les joueurs de jeux vidéo sont reliés à un monde virtuel grâce à une console appelée pod, une machine semi-vivante qui se connecte directement sur le système nerveux du joueur au travers d'un bioport, une "prise" implantée à la base de la colonne vertébrale. Allegra Geller (Jennifer Jason Leigh) est une inventrice d'un jeu hyper-réaliste, eXistenZ, qui doit révolutionner le monde des jeux numériques. Sa démonstration est interrompue par un groupe de terroristes, les Réalistes, des fanatiques opposés à la « mécanisation » de l'homme.
En essayant de leur échapper, Allegra et son copain, Ted Pikul (Jude Law), se retrouvent piégés dans la réalité virtuelle du jeu, une fausse réalité cauchemardesque dont ils ne peuvent s'échapper.
Le réalisateur, David Cronenberg, avait déjà réalisé, en 1983, un film intitulé Vidéodrome, qui abordait ce thème de la confusion entre réalité et réalité virtuelle à travers la fusion de la machine et de l'organique. Une vision très inquiétante de l'évolution de notre société où le virtuel aurait pris le pas sur l'humain à travers la machine.
Mon opinion sur ce film
Ce film nous dépeint un futur angoissant dans lequel, pas plus que dans le très déstabilisant I.A. Intelligence artificielle) de Steven Spielberg (2001), on n'aimerait vivre.