Exists
4.7
Exists

Film de Eduardo Sánchez (2014)

Si on retire le côté found footage : c'est un bon film

Vous ne le savez peut-être pas, mais je considère "Blair Witch Project" comme un des films les plus flippant qu'il m'ait été donné de voir ! Je parlerais de ce film en détail dans une autre critique. Notre film du jour est l'oeuvre du même réalisateur... d'où mon incompréhension...


SCENARIO:
Cinq amis partent passer un week-end dans un vieux chalet au fond des bois. Bryan, le fondu de caméra de la bande, passe son temps à tout capter de leur séjour. Mais sur certains de ses films, une masse noire se déplace à travers la forêt... Et quand vient la nuit de lugubres lamentations inhumaines se font entendre. Il n'y a plus de doute possible : quelque chose de menaçant rôde dans cette forêt et ce n'est pas amical du tout !
J'ai un gros problème avec ce film...
Sur le fond : il est bon car il possède une bonne ambiance oppressante et des ressorts scénaristiques bien trouvés. Sur la forme : il est mauvais car c'est un mauvais found footage !
Mais nous évoquerons ce dernier point plus tard. Dans l'ensemble, l'histoire se tient et offre pas mal de frissons. Il y a également quelques pistes de réflexion intéressantes.
Le rythme est lent mais il permet une meilleure gestion du stress car plus l'intrigue avance plus la situation va empirer pour les héros. Si dans la majorité des films d'horreur, seule la nuit est dangereuse, ici même le jour n'est plus safe du tout !


VISUEL:
C'est là que les choses dégénèrent... mais on va commencer par les bons points !
Le sang est bien fait et il en va de même pour les autres effets de maquillage. Les décors sont naturels et parfaitement exploités pour ressentir soit de la peur soit de l'isolement.


Le costume de la créature (qui s'avère être un Bigfoot) est magnifique ! Les concepteurs du monstre ont réussi à le rendre à la fois simple dans sa conception mais très réaliste dans sa représentation !


Je tiens également à remercier (du plus profond de mon cœur) l'équipe technique d'avoir privilégié un costume plutôt que de la 3D moche dans un film de 2014 !
Malheureusement l'aspect found footage (tout filmé à la caméra) est juste raté ! De la part du gars qui a révolutionné le genre du film d'horreur grâce au found footage, ça la fout un peu mauvaise !
Il y a TROP de caméras ! Et comme on passe notre temps à zigzaguer d'un point de vue à un autre, on en vient forcément à se demander "QUI A RÉCUPÉRÉ TOUTES LES IMAGES ET EN A FAIT LE MONTAGE ?!?" C'est le genre d'erreurs grossières qui te sortent du film car elles rendent ce dernier complètement incohérent ! Et c'est dommage car j'ai passé plus de temps à me dire "mais pourquoi ça fait ça ?" plutôt que "oh mon dieu j'ai peur !"...
Ce qui est encore plus dommage avec le côté "caméras multiples" c'est que le réalisateur veut sans cesse TOUT nous montrer sous TOUS les angles ! Alors qu'il aurait été plus malin de faire en sorte que le spectateur soit aussi perdu (si ce n'est plus) que les personnages.


ACTEURS:
Comme pour tout found footage, les acteurs sont d'illustres inconnus.
En soit, ils sont tous plus ou moins bons : leurs réactions sont logiques, souvent stupides mais justifiées par la peur qu'ils éprouvent.
Au final, le seul comportement débile et incohérent vient du personnage principal qui refuse de lâcher sa P*TAIN DE CAMERA MÊME QUAND SA VIE EST EN DANGER !!!!!
Le personnage principal d'ailleurs, parlons-en : sans être détestable, il n'est pas très sympathique à suivre. Mais rien d'insupportable encore une fois.


DEFAUTS ? :
- Faire un film en found footage, je dis oui ! Si c'est pour multiplier les incohérences visuelles inutilement, je dis non !
- Le personnage principal est peu intéressant.
- Petite leçon de survie en milieu hostile : à moins que ce soit justifié dans le scénario, si ta vie est menacée LÂCHE LA P*TAIN DE CAMERA !!!!
- J'aurai aimé quelques meurtres un peu graphique...

GuillaumeBegue
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes accords parfaits avec mes éclaireurs !

Créée

le 27 avr. 2017

Critique lue 555 fois

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 555 fois

D'autres avis sur Exists

Exists
pivert94
1

Found footage de gueule

Je viens de comprendre que ce "film" (je devrais dire cette "chose") a en réalité été tourné par le même type que "Le projet Blair witch"... mais 15 ans plus tard et avec le même procédé éculé de...

le 21 sept. 2020

1 j'aime

Exists
Clay-hmrw
1

Bigfoot n'existe pas, ce film devrait faire pareil.

Exists, ou le film d'horreur pour les nuls. Pour résumer des jeunes cools vont passer un weekend dans un chalet et sont malheureusement pris en chasse par un bigfoot. Pendant l'heure trente que va...

le 16 juin 2018

1 j'aime

Exists
Charles_Dervaux
6

Vision cubaine d'une légende urbaine....

S’il y a un homme pour qui le found footage n’a aucun secret, c’est bel et bien l’homme téméraire qu’est Eduardo Sanchez, réalisateur cubain à la filmographie significative. Utilisant tantôt des...

le 8 janv. 2016

1 j'aime

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6