Le premier Expendables était une surprise de taille : un casting lourd regroupant bon nombre de stars d'action pour un film explosif bête et méchant. Le deuxième opus était assez décevant à cause de ce côté bling-bling comique où l'on avait plus affaire à un défilé de stars qu'à un film d'action. Pour ce troisième épisode, on retourne aux sources avec un casting forcément étoffé, un nouveau bad guy en la présence de sieur Mel Gibson et un scénario plus développé, plus efficace. Côté mise en scène, c'est le discret Patrick Hughes (Red Hill) qui se charge de succéder à Sylvester Stallone et Simon West pour un long-métrage finalement surprenant...
Nous retrouvons donc Sly, Jason Statham, Dolph Lundren, Terry Crews, le toujours aussi transparent Randy Couture et le fraichement évadé Wesley Snipes (un come-back de luxe) aux prises avec un ancien Expendable devenu un trafiquant d'armes cruel. La vengeance est proche mais le moral est à zéro, d'autant plus que Jet Li ne fait plus parti de l'équipe et que Crews se fait flinguer le popotin lors d'une mission. Décidé à ne plus mêler ses partenaires à des aventures mortelles, Barney Ross va recruter des jeunots fraichement dingues interprétés par des p'tits gars plus ou moins connus : l'omniprésent Kellan Lutz (La Légende d'Hercule), la star de MMA féminin Ronda Rousey (une révélation inattendue), le boxeur Victor Ortiz (moins convaincant), le sombre inconnu Glen Powell ici dispensable ainsi qu'Antonio Banderas, clou du spectacle en comique de service hystérique et bavard.
La mini-présence de Schwarzy, le passage éclair de Jet Li dont on se demande encore l'utilité, l'arrivée de Harrison Ford (qui remplace donc un Bruce Willis trop gourmand sur la paie), une histoire classique mais bien menée, des séquences d'action limpides et détonantes, de l'humour agréablement bien dosé. Le retour est assuré pour un spectacle digne du premier opus. On en demandait pas plus. Quoique... On regrettera l'absence d'hémoglobine, chère aux deux premiers films, qui a ici subitement disparue pour attirer plus de d'jeunz en salles. Dommage. Quoiqu'il en soit, Patrick Hughes est clairement l'homme de la situation qui fait de ce Expendables 3 est une réelle surprise certes toujours aussi inégale dans son trop-plein de personnages et son scénario manichéen mais remplie de séquences mordantes et de fusillades exaltantes. Get to the Chopper !