Expendables 3 par archibal
Ce troisième opus baisse de plusieurs tons par rapport à son prédécesseur, malgré les mêmes ingrédients la mayonnaise ne prend plus. La franchise s'essouffle déjà faute d'implication, notamment de la part de Stallone le pilier du projet qui paraît blasé au-delà de son rôle.
Le manque de rythme entre les scènes d'action se ressent beaucoup trop, les répliques calibrées ne font plus mouche et les références filmiques vintage qui faisaient le charme de la saga ont disparues.
La nouvelle promotion du casting se remarque à peine, si ce n'est Banderas, et le scénario ne donne pas la même importance à tous les protagonistes. Là ou les avengers se différenciaient par leurs pouvoirs individuels les expendables ne se distinguent que dans la manière de trucider du méchant à la chaîne.
Et pour tuer ils savent s'y prendre, dans la séquence à Mogadiscio ils dézinguent limite plus de somaliens que dans « Black hawk down ». L'aspect purement jouissif des fusillades sauve quand même un peu du film, les scènes d'action sont bien foutues, notamment l'ouverture sur l'attaque du train, et quelques idées sympa ravivent l'intérêt.