Wibbly Wobbly Timey Wimey
J'ai mal en sortant de cette séance, pas parce qu'un homme étrange appelé Alexis s'est assis à côté de moi alors que la salle était quasiment vide, parlait tout seul ou aux acteurs peut être, je ne sais pas trop, avant de me poser des questions sur mes habitudes et de pleurer en croyant que Barney était mort, pour me suivre ensuite une fois la séance terminée et me demandait ce que je comptais faire après. Bon c'était quand même assez étrange je l'avoue.
Mais en réalité, j'ai mal parce que cette fois c'est réellement l'épisode de trop et ce sont toutes mes icônes des années 80 qui se font anéantir les unes après les autres. On pouvait dire bien des choses sur les deux premiers volets d'une série qui n'aurait sans doute jamais dû voir le jour, mais il y avait au moins de bonnes intentions qui transpiraient le nanar sympathique laissant les héros d'antan se rappeler avec nostalgie leurs gloires passées, on avait Chuck Norris qui nous recrache ses propres quotes, Van Damme qui en faisait des tonnes et c'est comme ça qu'on l'aime, Bruce Willis était là aussi et avant de réclamer des millions pour tourner 5 minutes, ça fonctionnait avec la bande de légendes. Mais cette fois c'est allé beaucoup trop loin, avec son ambition mal placée, son intrigue en dessous de tout et sa profusion de personnages, on se retrouve avec un infâme melting pot de tout ce qu'il ne devrait pas y avoir dans un film d'action qu'il soit poussiéreux ou moderne. Puis comme le disait l'éminent PFloyd " En même temps, quand tu remplaces Chuck Norris et JCVD par la bande à Scooby-Doo, c'est chaud." c'est bien le fond du problème, on en a rien à foutre des 5 guignols hackers ou sniper, on veut voir voir nos héros se balancer des piques idiotes, on veut du rythme, de la bonne bagarre à l'ancienne et pas un Ocean's eleven du pauvre avec un vieux con qui se prend pour Elliot Gould. Et puis que dire des petits nouveaux, pas les tocards, les figures emblématiques entre un Gibson est sous exploité et complètement effacé, un Banderas qui surjoue à mort, et un Harrison Ford pour qui j'ai la plus grande peine, j'ai mal.
Rocky, Rambo, T-800, Alan 'Dutch' Schaeffer, Jack Slater, Han Solo, Rick Deckard, Indiana Jones, Martin Riggs... je ne vous oublie pas, mais arrêtez je vous en prie, laissez reposer en paix les légendes que vous avez pu être, et cessez de blasphémer et parodier tout ce que vous êtes et avez pu représenter, moi j'arrête là en tout cas, j'ai trop mal.