Imagine if spaghetti could talk !
Ce parfum étrange qui enveloppe ce documentaire en prises de vue réelles ... comme si Jean-Michel Cousteau et quelques types de Pixar avaient été chargés de faire un petit bonus ludique et plein de bons sentiments pour la sorite DVD du Monde de Nemo, mais, entrainés sur la pente savonneuse de la bière et des champignons, ils ont voulu créer le n'importe-quoi ultime du documentaire écolo.
C'est donc l'histoire de Jean-Michel Cousteau qui veut faire un docu' sur la barrière de corail, mais Nemo et ses poteaux viennent danser devant sa caméra ; ensuite, il y a algues bizarres, un close-up sur des coraux qui copulent, et puis .... « I am Jean-Michel Cousteau *Tadadadam !* ».
Malgré ses allures fantaisies, Exploring the Reef est un résumé concis et sympa des enjeux écologiques sous-marins, mais adapté à un public (très) jeune. C'est l'exemple rare du film pour enfants qui fera davantage rire les parents. En bonus, l'accent français magique de Jean-Michel Cousteau, qui conclut ce délire bref mais intense avec une remarque bien vue : « This would have never happened to Papa ! »