Il faut plusieurs visions pour appréhender cette oeuvre de Kubrick.
Au premier abord, le film est une réflexion sur le couple et surtout sur la tentation.
Tom Cruise y interprète un médecin, beau et fidèle à sa femme, Nicole Kidman (alors encore marié à Cruise). Passé une longue scène d'introduction, où on les voit se faire séduire, lui par deux modèles et elle par un vieux beau, on les retrouve ensuite après l'amour et un pétard à discuter de plus en plus fiellement. Kubrick joue alors des clichés via le personnage de Kidman qui raconte à son mari, droit dans ses bottes et innocent jusqu'à l'idiotie, à quel point elle a été proche de succomber à la tentation de faire l'amour, voire de s'imaginer briser son couple suite à son attraction face à un homme. La scène est longue et pénible pour le pauvre Cruise dont les belles croyances en l'amour passionné et fidèle volent en éclat face au récit de sa femme.
S'en suit une longue errance dans les rues et des rencontres que Cruise tente de forcer pour se venger des confidences de sa belle. Arrivera cette fameuse séquence du manoir avec les rites bizarres, les masques puis une orgie qui s'achèvera sur le renvoi de Cruise, sauvé in-extremis par une femme dénudée se sacriafiant pour le sauver.
Mais là où le thème frontal de la tentation pour tout être humain, beau ou moche, jeune ou vieux, homme ou femme est détaillé via moults péripéties et scènes maginfiques, le vrai thème du film se révèle lors d'un échange entre Sydney Pollack et Tom Cruise.
Le riche ami du médecin ayant été de la partie fine exclusivement réservé à une élite, essaye une ultime fois de lui faire comprendre qu'il s'est mis en danger. Et le titre de prendre tout son sens "Eyes wide sut" soit les yeux fermés, non pas sur la tentation que tout à chacun subit mais sur la réalité des élites dirigeantes et ce dont ils sont capables.