Eyes Wide Shut, c'est quoi au juste ? Eyes Wide Shut, c'est une méditation sur la sexualité et son lien avec le mariage, la mort et l’argent. C’est un commentaire fascinant sur le monde moderne et un film rare, qui ose examiner notre rapport avec le sexe, aussi passionnément que n’importe quelle autre question.
Dans Eyes Wide Shut, la tension ne se ressent pas dans l'intrigue, elle se ressent dans les dialogues. Concernant les questions abordées dans le film, elles ne sont pas toujours suffisamment explicites et peuvent parfois engendrer une certaine confusion. Et puis il n’y a pas de résolution nette à la fin, la vie continue, tout simplement ! Vous pouvez très bien regarder le film et penser à la fin, que tout ça, ça ne dit pas grand chose. Ensuite, vous prenez du recul et vous réalisez, qu'en réalité, le film a beaucoup de choses à dire.
Si Eyes Wide Shut est un film largement sous-estimé au sein de la filmographie de Stanley Kubrick, c'est à mon avis parce qu'il a été incompris. C’est dommage que ce film ait été vendu au grand public comme un vulgaire thriller érotique. C'est également regrettable que le film ait fait plus parler de lui pour les fantasmes qui entourent son tournage, que pour sa mise en scène ou son propos. S’il avait été encore en vie avant que le film sorte en salles, Stanley Kubrick n’aurait pas permis cette campagne de marketing pour la promotion du film.
Alors bien sûr, il y a beaucoup d’érotisme dans ce film, mais ceux qui y vont à la recherche de frissons "sexuels" vont être (et ont été) terriblement déçus. C'est une œuvre bien plus profonde qu'il n'y parait et comme à l'accoutumée avec le bonhomme, c'est un film splendide sur le plan visuel et de la musique.
La réalisation, la photographie et la direction artistiques méritent à elles seules de voir le film. Les décors sont des personnages réels du film, ils respirent, vivent et brillent de milles feux. Stanley Kubrick était un maître de mise en scène, il utilise de longs plans avec ses fameux travelling et ceux de toutes sortes (avant, arrière ...). Tom Cruise et Nicole Kidman sont à leur meilleur et le casting de seconds rôles est également très solide.
C’est la magie de Stanley Kubrick avec la caméra, qui donne de la cohérence au tout. A travers ses yeux, tout son travail sur le visuel prend forme, une technique cinématographique d’une beauté à couper le souffle, un perfectionnisme à toute épreuve, précis, réduisant les dialogues au minimum avec une musique confuse et discordante. Nous sommes là en présence d’un cérémoniel étrange et pittoresque de toute beauté.
Bref, Eyes Wide Shut n'est nullement un film mineur au sein de la filmographie de Stanley Kubrick, c'est au contraire un film digne de son grand réalisateur.