F the Prom
3.4
F the Prom

Film de Benny Fine (2017)

Quand on réalise un Teen-movie digne de ce nom, soit on cherche à performer dans le genre, soit on cherche à casser les codes. Dans notre cas, c'est la deuxième option (le titre nous avait déjà mis sur la piste).

Quoi qu'il en soit, l'entreprise périlleuse - Break The Rules - se casse toujours plus ou moins la gueule. On veut croire un instant que ce film réussit l'impossible... Mais non, soyez rassurés (cf. mon titre).


Premier bon point qui m'a surpris, la prise de son est fait en "live" comme dans la plupart des productions françaises. Mais aux states le concept "low cost" n'est pas en vogue, donc le son s'avère très agréable et plus vivant qu'à l'accoutumé (il faut que j'en regarde d'autres en VO pour valider cela). En suivant le même principe, la réalisation et la mise en scène sont assez sobres mais pas cheap.


Bref, ne comptez pas sur des fulgurances pour pimenter votre séance. Et le casting et la direction d'acteurs? Encore cette fois, pas d'éclat mais pas de honte non plus. Un public jeune restera sur sa faim, avec notamment un manque cruel de scènes "spicy". Il faudra se rabattre sur le ton adulte/cynique de certaines situations. Ce dernier aspect n'est pas assez mis en valeur et c'est un gros regret.

Que reste t-il donc? Un brin de romance et une morale poussée plus loin que d'habitude (ou du moins avec plus de sincérité). Mais je n'en dirai pas plus tellement le suspense doit rester intact... Bon, j'ai déjà tout oublié à peine terminé!


Ce n'est jamais facile de noter ce genre de film. On sent que le réalisateur a mené son projet à terme, mais était-il vraiment intéressant? Les dialogues ne mentent pas : - "Degrassi", mon Dieu arrête de mentionner cette série! ("stupid show" en VO) -. Alors que le film semble bien être son parfait disciple?!

Bizarrement, ce film m'a captivé jusqu'à la fin, au point de m'être un peu identifié aux personnages (peu mémorable). La magie du Teen-movie a encore agi sur moi!

Moquetteer
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 août 2024

Critique lue 5 fois

Moquetteer

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Ranma 1/2
Moquetteer
6

Moitié sympa, moitié toc.

Pourquoi nos cerveaux bouillonnent parfois et provoquent de faux espoirs... J'étais plutôt optimiste car je ne regarde plus les anciens animés japonais, au profit des nouveaux (j'avais 14 ans quand...

le 29 oct. 2024

3 j'aime

3

Dernier train pour Busan
Moquetteer
3

Les zombies pour les nuls.

On est en plein cœur d'un film de série B, la longueur en trop. Ah non pardon, le réalisateur Yeon Sang-Ho est Sud Coréen; donc c'est un film magnifique et surprenant. Avec plutôt un petit budget "du...

le 9 mai 2022

3 j'aime

3

La Femme du boucher
Moquetteer
6

La voyante enherbée.

Le titre français pourra en faire fuir plus d'un, mais à la lecture sur l'affiche de "Demi Moore", vous changerez certainement d'avis? (à défaut de l'avoir reconnue) Ce n'est déjà plus une starlette...

le 6 mai 2023

2 j'aime