Un Sidney Lumet oublié, probablement en raison de son relatif échec au box office et des critiques peu glorieuses de l'époque. Il est vrai que le film contient quelques tares.
Un petit fils ayant à peine quitté le MIT, et déjà décidé à commettre son premier coup. Ou une intrigue de casse qui ne sera pas vraiment finalisée. Mais en réalité, ce qui intéresse le réalisateur n'est pas le volet criminel de l'intrigue.
Car "Family Business" est avant tout un drame familial. Où trois générations s'entrechoquent. Le senior (Sean Connery, habitué de Sidney Lumet) fier de ses années de criminel. Le père (Dustin Hoffman) content d'avoir coupé les ponts de cette vie, et qui cherche à choyer son fils. Le junior (Matthew Broderick) écrasé par la protection de son paternel, et attiré par les activités excitantes de son grand-père.
Si le film contient un peu d'humour, le fond sera bien sérieux. Exploitant ces trois acteurs en forme (Sean Connery en tête), leur alchimie, et les failles de leurs personnages respectifs.
Du Sidney Lumet mineur, mais loin d'être inintéressant.