Étant quelqu'un qui n'a jamais regardé un seul épisode de Star Trek et qui apprécie Star Wars sans être un fan inconditionnel, j’ai trouvé la rivalité entre les fans des deux sagas amusante, même si je ne savais pas si elle existait réellement.
Le film suit un groupe d'amis passionnés de Star Wars alors qu'ils tentent d'honorer les derniers vœux d'un de leurs membres mourant. À une époque où La Menace Fantôme n'est pas encore sortie, le groupe décide de s'introduire chez George Lucas pour visionner le nouvel épisode de leur saga préférée. Tout au long de ce road movie, les nerds qui composent le groupe entretiennent des relations parfois tendues, mais les personnages se développent progressivement.
Le film regorge de scènes très marrantes, même pour ceux qui n’apprécient pas particulièrement Star Wars. Évidemment, tout ne fonctionne pas à la perfection, mais le film reste en somme très drôle. Le véritable souci du film est l’intrigue.
L'histoire est souvent reléguée au second plan en faveur de l’aspect comique, ce qui nous empêche de nous attacher aux personnages et de nous soucier de leur devenir. Ces derniers ne sont caractérisés que par leur trait risible, ce qui est dommage. Certains aspects ont été vaguement travaillés avec les problèmes amoureux de l’un des membres, ou la relation tendu entre deux autres. Cependant, le film ne s’arrête pas assez dessus, ce qui donne une sensation de bâclée. On a l’impression que ces aspects du film ont été mis sans aucune raison (il fallait soit développer ces aspects à fond, soit pas du tout). Malheureusement, ces développements superficiels se concentrent principalement dans la dernière partie du film. Les caractéristiques des personnages sont présentées dès le début, mais au fil de l'histoire, elles sont à peine abordées voire même oubliées. Tous les conflits du film se résolvent très rapidement à la toute fin, ce qui est regrettable (un peu de suspense et de développement auraient été appréciés).
En ce qui concerne la réalisation, rien de grandiose ne vient rehausser le scénario très moyen du film. Il n’y a aucune réelle erreur de mise en scène, mais il n’y a non plus aucune prise de risque. On se retrouve donc avec une mise en scène hyper classique. Heureusement, les acteurs subliment les nombreuses vannes du film qui fonctionnent pour la plupart.
En résumé, Fanboys est un road movie comique très divertissant. Les scènes drôles sont bien présentes, ce qui est ce que l'on recherche en premier. Malheureusement, le film se tire une balle dans le pied avec des intrigues bâclées qui n'apportent absolument rien.