Fanfiction
5.8
Fanfiction

Film de Marta Karwowska (2023)

Voir le film

Soigneusement traité et qui fait du bien

J'ai regardé ce film sans conviction, il avait l'air mignon de loin, et finalement je tombe sur un film réellement touchant, avec une multitude de thématiques LGBT (entre autres) soigneusement traitées.

Ce que j'y aime particulièrement, c'est sa douceur, et la légèreté avec laquelle il traite des choses parfois lourdes et désagréables, mais elles sont toujours contrebalancées et nuancés, par des personnages plutôt bien écrits et non manichéens.

Globalement, le casting est réussi, mais c'est surtout l'acteurice Alin Szewczyk (iel-même non-binaire), qui joue Tosiek (un garçon trans), qui rayonne dans ce film, avec des looks magnifiques et une prestation bluffante.

Malgré sa durée relativement courte (1h35), le film abordera énormément de thématiques, sans sauter les étapes, notamment en ce qui concerne la découverte de la transidentité du personnage principal, du pourquoi il ne l'a pas découvert avant, des signes avant-coureurs, etc. On mettra aussi en avant les personnages connexes, en particulier son père, et de la difficulté d'accepter, avec beaucoup d'empathie pour le traitement de son personnage. Le film est d'ailleurs très intelligent dans la manière de traiter le passé en tant que "fille" de Tosiek, avec la fameuse réplique du père : "elle va me manquer".

Ou encore d'autres personnages plus secondaires, comme l'une de ses camarades, assez invisibilisée par Tosiek (et par le film lui-même d'ailleurs), mais qui va avoir un rôle important dans le film vis-à-vis de cela. Et même son crush, Leon, avec lequel il aura une relation assez ambigüe, pleine de doute et de subtilité.

Même si j'ai tendance à survendre un non-manichéisme, il est vrai que certaines scènes m'ont un peu dérangé, par leur trop grande démonstrativité, avec des conflits un peu grossiers, mais qui n'en restent pas moins plutôt réalistes, et qui se diluent bien par rapport aux autres scènes qui nuancent ces choses-là.

L'ambiance du film est vraiment réussie, et notamment grâce à Urbanski, qui a composé une merveilleuse musique : douce, flottante et mélancolique.

Le côté fanfiction est assez présent au début, mais s'estompe assez rapidement, ce qui pourrait presque paraitre mensonger par rapport à son titre, mais c'est finalement plutôt bien justifié je trouve, particulièrement sur la fin.

Bref, une belle découverte, un film qui fait du bien, il réussit à aborder des choses pas toujours faciles ou agréables, mais ne se noie pas dans le pessimiste crasse, et réussit un tour de force de ramener une joie de vivre dans un univers non-manichéen, grâce à des personnages non stéréotypés et bien écrits.

(Vu le 27 décembre 2023 en VOSTFR)

Tiflorg
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films LGBTI+, Films Vus en 2023 (+ avis) et Les meilleurs films de 2023

Créée

le 30 déc. 2023

Critique lue 46 fois

2 j'aime

Tiflorg

Écrit par

Critique lue 46 fois

2

D'autres avis sur Fanfiction

Fanfiction
Tiflorg
7

Soigneusement traité et qui fait du bien

J'ai regardé ce film sans conviction, il avait l'air mignon de loin, et finalement je tombe sur un film réellement touchant, avec une multitude de thématiques LGBT (entre autres) soigneusement...

le 30 déc. 2023

2 j'aime

Fanfiction
Claquette-Bleue
6

Critique de Fanfiction par Claquette-Bleue

Film touchant. J’ai l’impression que la volonté d’en faire un outils pédagogique le pénalise dans la finesse des sentiments et personnages qu’il aurait pu atteindre. Mais c’est du coup peut-être pas...

le 6 mars 2024

Du même critique

Sans jamais nous connaître
Tiflorg
8

Deuil d'une enfance perdue

Un film surréaliste que nous propose Andrew Haigh, que j'ai connu avec "Week-end" un de ses premiers films, qui est parmi mes romances gays préférées au cinéma, et donc il me tardait de voir son...

le 3 déc. 2023

12 j'aime

Miséricorde
Tiflorg
8

Invraisemblable tension sexuelle

Un film que j'ai été voir avec une légère curiosité et par un certain opportunisme. Déjà parce que c'est un film d'Alain Guiraudie, qui avait fait "L'Inconnu du lac" que j'avais beaucoup apprécié. Un...

le 4 juin 2024

7 j'aime

Moi capitaine
Tiflorg
7

Fable humaniste malgré elle

Un film sur les réfugiés qui prend quelques partis pris que je trouve plutôt étonnant. Déjà, le contexte de base ne semble pas vraiment justifier un tel voyage, surtout après les multiples...

le 10 janv. 2024

7 j'aime