L'apprenti mélomane.
Parallèlement à la production faramineuse de son Pinocchio à la fin des années 30, le nabab Walt Disney a l'idée d'une adaptation ambitieuse du célèbre Apprenti sorcier de Paul Dukas, avec pour...
Par
le 17 avr. 2015
46 j'aime
5
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Long-métrage d'animation de James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe, Norman Ferguson, Jim Handley, T. Hee, Wilfred Jackson et Hamilton Luske (1940)
Fantasia est un ovni dans le ciel du cinéma, un poème visuel et sonore qui défie les conventions. Walt Disney, en orchestrant cette fusion inédite entre le classique symphonique et l’animation, propose une œuvre à la fois ambitieuse et déroutante, oscillant entre l’audace visionnaire et l’expérimentation parfois hermétique.
Ici, chaque segment de Fantasia est une interprétation visuelle d’œuvres musicales majeures : Bach, Beethoven, Stravinsky. Ces tableaux autonomes, tour à tour abstraits ou figuratifs, célèbrent l’émotion pure, mais peinent parfois à maintenir une cohésion d’ensemble, tandis que les couleurs, saturées par le Technicolor, traduisent des états d’âme autant que des idées.
L’audace formelle de Fantasia tient dans son refus du récit classique. Ici, point de héros à suivre, mais une suite de tableaux où la narration cède le pas à la sensation. Cette approche expérimentale, bien qu’elle repousse les limites de l’animation, laisse parfois le spectateur dérouté, perdu dans un univers où l’émotion ne s’adosse qu’à la musique.
Malgré ses imperfections, Fantasia reste une expérience unique. Il s’inscrit dans une quête artistique, où l’animation est débarrassée des carcans du divertissement pur.
Créée
il y a 5 jours
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Fantasia
Parallèlement à la production faramineuse de son Pinocchio à la fin des années 30, le nabab Walt Disney a l'idée d'une adaptation ambitieuse du célèbre Apprenti sorcier de Paul Dukas, avec pour...
Par
le 17 avr. 2015
46 j'aime
5
Dès 1938, Walt Disney envisage d'adapter L'Apprenti Sorcier dans un court dessin animé de Mickey Mouse et demande même à Léopold Stokowski, chef d'orchestre réputé, de signer la partition pour lui...
Par
le 12 déc. 2016
38 j'aime
10
Walt Disney me déçoit beaucoup sur ce coup-là. Après des chefs-d'oeuvre tels que Pocahontas, Kuzco ou Tarzan, j'ai décidé de regarder Fantasia, qui est souvent décrit comme le meilleur Disney. Quelle...
Par
le 16 janv. 2011
29 j'aime
31
Du même critique
Mélodrame incandescent où Florence Pugh et Andrew Garfield incarnent des amants suspendus entre l'éclat fragile du présent et la pénombre inexorable de l'éphémère. Leur alchimie irradie l’écran,...
Par
le 25 déc. 2024
17 j'aime
2
À travers le dédale des couloirs du Vatican, "Conclave" installe un théâtre où résonnent les échos d'ambitions voilées et de murmures calculés. Pourtant, derrière la façade d'un thriller religieux où...
Par
le 30 nov. 2024
17 j'aime
Wallace et Gromit, figures légendaires de l'animation en stop-motion, reviennent pour une nouvelle aventure qui, malgré sa maîtrise technique aboutie, peine à retrouver la magie alchimique de leurs...
Par
le 30 déc. 2024
16 j'aime
8