Lino Ventura et Jean Yanne en frères et péquenots américains distillant clandestinement leur alcool frelaté, le duo est inattendu et l'idée a de quoi séduire, tout au moins intriguer.
Cette farce américaine, francisée par les acteurs, joue résolument la carte d'un burlesque enjoué et particulièrement farfelu, insolite jusqu'à déconcerter. Car, en vérité, la curiosité qu'inspire la comédie de Gérard Pirès s'estompe lorsqu'on mesure l'insuffisance du scénario -les deux frères, après quelques péripéties, s'improvisent promoteurs de spectacle- et surtout qu'on perçoit le manque d'envergure des rôles dévolus à Yanne et Ventura. A leurs côtés, Mireille Darc joue les utilités sensuelles et Jacques Dufilho, en illuminé, est sous employé. Ce sont autant de personnages extravagants mais inaboutis, à l'image de l'esprit comique du film.
Désinvolte et parodique, un peu à la façon de Lautner, la comédie se poursuit, volontairement brouillonne, foutraque, sans toutefois être drôle. C'est parfois du n'importe quoi et le réalisateur parait ne pas maitriser la liberté de mise en scène qu'il s'accorde. Il signe un film aussi étrange que décevant.