Wes Anderson a su en très peu de temps s'imposer comme un nouveau réalisateur unique, un metteur en scène portant une patte reconnaissable entre mille, un style, une personnalité. Son univers onirique, ses personnages décalés, sa mise en scène théâtrale et son goût prononcé pour le millimétrage des plans en fait un réalisateur indépendant des plus remarquables. Ainsi, pour son sixième film, Anderson surprend une nouvelle fois son monde en adaptant non seulement un roman pour jeunesse de Roald Dahl mais en en faisant également un film d'animation, qui plus en stop-motion. Pourtant, le long-métrage porte étonnamment la patte du réalisateur...
On retrouve en effet tout l'imaginaire des précédents films : notre héros est malicieux, attachant mais pas très moral, sa femme est une dure à cuire, son fils est un parfait loser en pleine crise d'adolescence, son neveu est un extra-terrestre solitaire faisant du yoga et ses compagnons sont de parfaits énergumènes délirants (en particulier son acolyte de fortune Kylie l'Opossum, débile comme ses pieds). Suivant à la lettre le roman original, le scénario ajoute des personnalités détaillées et originales à ses protagonistes animaliers, des personnalités contemporaines dans la veine des précédents films d'Anderson, en faisant des héros monstrueusement hilarants.
Visuellement, Fantastic Mr. Fox est une totale réussite, du stop-motion époustouflant au rythme effréné dont la beauté des décors et la fluidité latente des mouvements en font une œuvre à classer parmi les meilleurs films du genre, directement aux côtés de Wallace et Gromit et surtout Chicken Run dont il emprunte par ailleurs beaucoup de détails. Le casting vocal est lui aussi de qualité et apporte de l'humanité palpable à chacun des dialogues prononcés. Pour le reste, le long-métrage est une aventure palpitante, drôle, enjouée et délicate, un film d'animation comme on en voit peu et qui mérite amplement son statut de film culte. À voir absolument.