Pour son premier long-métrage d'animation, Wes Anderson s'appuie sur Roald Dahl. Un choix solide : le scénario est clair, prenant et assez fin. Bon clairement, je ne suis pas le public cible, et il est difficile de passer outre le côté enfantin et trop simpliste du scénario, entre les gentils animaux sauvages et les grands méchants fermiers, et une morale très grossière (chacun a un rôle particulier à jouer). On retrouve quand même les thèmes chers à Wes Anderson, comme celui de la relation père-fils, présent dans la quasi-totalité de ses films (avec ici un père pas très conscient de ses responsabilités et un fils paumé mal dans sa peau), ou l'hubris du héros qui fait plus de mal que de bien (une récidive de vol de poules qui désorganise tout son village), ainsi que son esthétique propre, qui a pas mal vieillie au gré des progrès technologiques des films d'animation depuis les années 2000. A noter le casting de dingue (comme toujours, avec cette fois en plus George Clooney et Meryl Streep), et la très bonne musique d'Alexandre Desplat.