Wes Anderson ! De tous les réalisateurs adulés par les cinéphiles, il était celui qui m'intéressait le moins. Tous ses films au début que ce soit par leurs annonces ou les bande annonces, je me disais : ouais bof. Cependant, un éclaireur du nom de Chuck Carrey m'a convaincu de voir ses films à commencer par Moonrise Kingdom. Et au final, même si je trouve ce film très naïf, je l'ai vraiment apprécié. C'était un film plutôt classe, enfantin et une sorte de Roméo et Juliette très touchant. Après, j'ai vu bien d'autres films mais pas tous (il me manque la Famille Tennebaum, la Vie Aquatique et A bord du Darjeeling Limited). Mais le reste...wow. The Grand Budapest Hotel est devenu l'un de mes films préférés de 2013, L'Île aux Chiens...n°1 des films que j'ai vu en 2018 (patience, il aura sa critique. Dommage pour *Ready Player On*e et Avengers : Infinity) et ce film : Fantastic Mr Fox, qui n'est pas mon préféré de la filmographie de Wes Anderson (salut l'Île Aux Chiens), mais un très bon film...qui me fait penser aux Indestructibles avec le recul.
Stop Motion fabuliste
Ce que j'aime bien dans ce film, est le parti pris de faire de la stop motion vraiment fait main ou on sent la texture. On dirait vraiment des figurines réalistes. Mise à part les humains, les animaux n'ont pas du tout d'apparence cartoonesque. C'est différent des studios Aardman (la maison de Wallace et Gromit) et Laïka (la maison de Coraline) ou l'un privilégie le cartoonesque et l'autre une apparence de conte. Ici, on est dans le réalisme le plus total, mais dont l'ambiance fait que le film prend la forme d'une fable. La fable de maître renard. Wes Anderson arrive à rendre cet univers vivant. Sinon, je ferai pas de critique sur le style Anderson avec ses plans bien symétrique, sa musique entraînante, la narration vraiment cool etc. Bref, je n'ai pas grand chose à ajouter, même si l'ambiance très ocre afin de bien souligner le monde campagnard et le coté enfermé de l'univers (qui fera dans quasiment tous les films que j'ai vu du réalisateur, sauf The Grand Budapest Hotel). Quant aux personnages, c'est là que j'ai vu un peu le coté Indestructibles.
La famille du Goupil
Fox ou Foxy (George Clooney/Mathieu Almaric) est un voleur rangé qui a du mal à oublier sa vie de larcin. Il est pourtant père de famille et heureux de l'être, mais il est nostalgique de sa vie d'avant au point de délaisser sa vie de famille et son fils Ash et mettre en danger la communauté. Malgré tout, il apprend de ses erreurs est un personnage tellement cool qu'on peut lui pardonner.
Tout l'inverse de sa femme Felicity (Meryl Streep/Isabelle Huppert) qui est la plus raisonnable. Elle a tourné le dos à son ancienne vie mais au fond aime bien son mari. Il est clair que les 2 personnages font bien la paire tant ils sont à la fois semblables et opposés.
Ash Fox (Jason Schwartzman /Alexis Thomassian) est un renard assez mal dans sa peau face à un père super cool et une mère conciliante et parfois sévère. L'arrivée de son cousin Kristofferson qui semble plus en phase avec Fox ne fera que renforcer cette état de fait. Mais il apprendra qu'il est lui aussi fantastique que son père et qui n'a rien à envier à Kristofferson.
Ce dernier Kristofferson Sylverfox (Eric Chase Anderson/Emmanuel Garijo) est assez en retrait dans l'histoire et n'est intéressant par rapport à Ash. Cependant, vers la fin, il se révélera plus classe.
Clive Badger (Bill Murray/Patrick Floersheim) est un blaireau qui fait un peu figure d'autorité dans l'arbre, mais qui n'a que peu d'influences dans les agissements de Foxxy , Écureuil (Roman Coppola) son acolytes. Et les autres habitants comme Belette (Wes Anderson lui-même) et Rickity (Adrien Brody), Coach Skip (Owen Wilson) qui seront pour certains des alliés de circonstances.
Sans compté Kylie Opposum (Wallace Wolodarsky/Philippe Bozo) qui est le meilleur ami et le complice attitré de Fox qui est plutôt sympathique et marrant
Les méchants, sont ici méchants pour être méchants (même s'ils ont de bonnes raisons pour être méchants). Le plus intéressants est le rat doublé par Willem Dafoe, qui a un compte à réglé avec Fox.
Une histoire Fantastic
L'histoire est celui d'un Renard anthropomorphe qui reprendra son métier de cambrioleur et qui va attirer malgré lui la colère de ses voisins. Le film malgré son histoire toute simple parle de la place que l'individu a dans une société et un peu ce qu'il faut faire pour aller de l'avant. Faut-il retrouver ce qui nous caractérisait dans le passé ou rester présent quand la vie change ? Bien que Fox est le centre du récit, on ne peut pas nier que Ash est aussi exploité que lui. Mais par delà les thématiques, on a quand même une histoire bien écrite et vraiment humoristique. Le seul problème est qu'elle est vraiment prévisible et pousse pas le concept assez loin (défaut qu'on retrouve dans Moonrise Kingdom et qui sera brillamment corrigé à partir de The Budapest Hotel. Et je ne parle même pas de l'Île aux Chiens. Mon parallèle avec les Indestructibles vu que les 2 films se font écho sur pas mal de points. Sauf que là on ne parle pas de super-héros rangés mais de cambrioleurs sensé être rangés. Bref, une histoire toute simple mais vraiment touchante et drôle, avec de bons gags.
Fantastic Fable
Des films de Wes Anderson, Fantastic Mr Fox n'est pas mon préféré mais je le trouve mieux que Moonrise Kingdom. Le film est très fun, a une bonne ambiance et malgré son coté cousu de fil blanc passe crème et aborde par petites doses quelques thématiques toutes simples. Bref, un très bon film que je ne regrette pas la vision.