Après divers films produits entre 1913 et 1949 (dont ceux réalisés par Louis Feuillade), le personnage de Pierre Souvestre et Marcel Allain découvrait la couleur avec André Hunebelle.
Le premier film est très différent de ses suites Fantômas se déchaîne (Hunebelle, 1965) et Fantômas contre Scotland Yard (Hunebelle, 1967). La comédie n'est pas autant présente, Louis de Funès non plus. Sans compter que le scénario est plus travaillé.
Mélangeant aventure, policier, action et comédie, Fantômas est une indéniable réussite où Jean Marais en impose dans les rôles de Fandor et Fantômas. Le premier est le vrai héros du film, journaliste se faisant prendre à son propre jeu par le criminel. Louis de Funès n'est alors qu'un second-rôle de qualité, laissant la place à un Marais en pleine forme. Ce sera malheureusement le contraire sur les films suivants. Quant à Fantômas, il captive à chaque apparition par la présence de Marais, la voix de Raymond Pellegrin et ce masque incontournable.
Fantômas est donc un divertissement captivant, avec de bonnes scènes d'action et un excellent casting. Dommage que ses suites ne retrouvent jamais la qualité du premier film.