Premier film de la trilogie mis en scène par le cinéaste André Hunebelle (Le Bossu, OSS 117 se déchaîne) consacrée au criminel Fantômas, héros diabolique de 43 romans et de déjà 10 adaptations cinématographiques avant ce Fantômas de 1964, Fantômas se déchaîne en 1965 et Fantômas contre Scotland Yard en 1967.
En France, Fantômas, un célèbre bandit de haut vol, est poursuivi par un commissaire hargneux et un journaliste athlétique dont il usurpe l'identité.
Le casting se compose d'abord de Jean Marais (Le Comte de Monte-Cristo, Le Capitan) dans les rôles du bad guy principal Fantômas, le héros du film le journaliste Fandor, Lord Shelton et le vieux gardien de la prison.
Ce joint à lui l'autre star du film Louis de Funès (Le Gendarme de Saint-Tropez, Les Aventures de Rabbi Jacob) dans le rôle du fameux commissaire Juve, roi du déguisement avec bien sûr la belle Mylène Demongeot (Les Sorcières de Salem, la trilogie Camping) ainsi que Jacques Dynam (Les Démons de l'aube, L'Antidote), Robert Dalban (Les Tontons flingueurs, La Chèvre), Marie-Hélène Arnaud (Mannequins de Paris, Gigi), Raymond Pellegrin (Manon des sources, Viva la vie), Dominique Zardi (Paris brûle-t-il ?, Vidocq) et Henri Attal (OSS 117 se déchaîne, Le Glandeur).
Moi qui suis d'un naturel si joyeux ! Ah ! je tue pas mal, bien sur, mais toujours avec le sourire ! Des crimes contre l'humanité ? L’humanité. Quel merveilleux spectacle de marionnettes ! Comment pourrais-je m'ennuyer ?
Un mystérieux criminel, Fantômas, tient le Tout-Paris en haleine. Fandor, un journaliste, et Hélène, sa jeune fiancée, considèrent l'impudent prince des monte-en-l'air comme une mystification et le font savoir dans la presse. Personnage irascible et rancunier, Fantômas s'en offusque, enlève le journaliste, adopte ses traits et commet sous son identité un vol audacieux. Le bouillant commissaire Juve manque de peu son arrestation. Il croit dur comme fer que Fandor et Fantômas ne font qu'un. Fandor s'en va protester de son innocence en prison, tandis que le facétieux Fantômas abuse de son art du grimage pour réaliser un autre forfait sous les traits du commissaire Juve, aussitôt incarcéré...
Tout à fait cette expression de brute dégénérée !
Cette superproduction Gaumont au succès salles de 4,5 millions d'entrées, un film culte multi diffuser véritable chef-d'œuvre du cinéma Français ! C'est toujours pour moi une joie de le revoir. D’abord personnage de fiction français créé par Pierre Souvestre & Marcel Allain, ce personnage devient célèbre lorsque le français Louis Feuillade cinéaste du cinéma fantastique au temps du muet l’adapte pour le grand écran en 1913. Il signe pas moins de cinq films, tous tirés des romans. La trame du film d'André Hunebelle ne se réclame d’aucun roman en particulier, préférant jouer la carte de l’originalité. Doté d’un budget confortable et avec son casting impeccable grâce à la participation explosive de Louis de Funès et au charisme indéniable de Jean Marais, le long-métrage alterne les moments désopilants, courses-poursuites interminables, des séquences d’action avec des cascades particulièrement efficaces pour l'époque.
Pour finir une attention particulière aux superbes musiques composées par le musicien Michel Magne et dont les thèmes inquiétants et théâtrales ont largement contribué à l’ambiance et au succès du film.
Je t'aurai Fantômas, je t'aurai.