« Fantômas contre Scotland Yard » troisième et dernier volet de la trilogie culte « Fantômas » .
Dans ce troisième épisode Fantômas a décider d'imposer un impôt sur " le droit de vivre " aux plus grosses fortunes de la planète . Si ses milliardaires ne payent pas cette impôt dans un délai de un mois ils seront alors exécuter . Un milliardaire Écossais nommé Lord Mac Rashley ( Jean-Roger Caussimon ) qui ne souhaite pas céder à ce chantage demande de l'aide au commissaire Juve ( Louis De Funès ) pour arrêter Fantômas . Voilà donc le commissaire Juve , son assistant Bertrand ( Jacques Dynam ) , le journaliste Fandor ( Jean Marais ) et sa fiancée Hélène ( Mylène Demongeot ) partit pour l'Ecosse pour aider Lors Mac Rashley victime du chantage de Fantômas ...
Après le succès des deux premiers films ( « Fantômas » et « Fantômas se déchaîne » ) il était évident qu’un troisième épisode pointerait très vite le bout de son nez pour surfé sur le succès de cette saga lucrative . Ils avaient pour projet dès le premier film de faire pas mal de suites car le personnage de Fantômas a du potentiel pour vivre pas mal d’aventures à l’image des romans .
« Fantômas contre Scotland Yard » est un troisième opus de « Fantômas » très réussit , drôle et divertissant .
Pour ce troisième film ils ont décidé d’abandonner un peu le côté « James Bond » des deux premiers volets et notamment toute la panoplie de gadgets pour se rapprocher un peu plus du ton un peu plus réaliste et sombre des romans d’origine . Bien que ce troisième opus reste clairement très burlesque , le film est quand même un peu plus sombre par moment avec le personnage de Fantômas qui n’hésite pas à tuer des gens de sang froid ce qu’on ne voyait pas vraiment dans les films précédents .
Le casting est toujours niquel avec en tête de liste Louis De Funès qui est toujours aussi excellent . Il excelle dans le rôle du commissaire Juve qui va vouloir une nouvelle fois arrêter Fantômas qui commet de nouveaux forfaits en Écosse ce coup ci et qui va encore une fois le faire tourner en bourrique et sa va être vraiment hilarant à voir . Le commissaire Juve n’a jamais été aussi drôle . A telle point qu'il en devient vraiment le rôle principal ( ce qui commençait à être le cas dans le deuxième film ) en volant la vedette à tout ses partenaires notamment Jean Marais relégué au rang de faire valoire . Malgré tout Jean Marais incarne toujours bien son double rôle de Fandor / Fantômas . On le sent quand même un peu plus fatigué que sur les autres films notamment pour exécuter ses cascades où il a eu un peu plus de mal que sur les autres films . Il faut dire que Jean Marais vieillissait . Il avait dépasser la cinquantaine à ce moment là et que ce n’était plus évident pour lui de réaliser ses propres cascades mais il a tenu à continuer à les assurer lui même malgré les difficultés . Et le résultat a l’écran est parfait . On ne remarque pas ses difficultés . On retrouve également Jacques Dynam qui est toujours parfait dans le rôle de l’inspecteur Bertrand l’assistant du commissaire Juve qui va l’accompagner une nouvelle fois dans sa mission pour arrêter Fantômas et Mylène Demongeot dans le rôle de la fiancée de Fandor qui apporte toujours une part de féminité bienvenue à la franchise .
Le changement de décor en Écosse , où se déroule une très grande partie de l’action de ce troisième volet , est très agréable et dépaysant malgré le fait que la plupart des scènes n’on pas été tourner en Ecosse mais en France . L’illusion est parfaite malgré tout . Les paysages sont magnifique tout comme les décors notamment dans le château de Lord Mac Rashley .
La musique est toujours aussi génial et culte . Le thème principal a été remixer avec des sonorités Écossaises ce qui donne quelque chose de très agréable et qui nous met parfaitement dans l’ambiance Écossaise de ce troisième opus .
Comme pour le deuxième volet le film contient assez peu d'action ( mis à part quelques cascades ) comme
une sympathique course poursuite à cheval
mais le film n'en pâlit pas bien au contraire car c'est compenser par une déferlante de gags très réussit et drôle .
L'humour est très présent . Un film remplit de scènes très drôle à mourir de rire
( la scène avec les pendus , la scène avec le faux Lord Mac Rashley , le cheval qui parle , Louis De Funès en kilt , le lit qui bouge ... )
et de répliques hilarantes
On m'a dépendu mon pendu je veut qu'on me rende mon pendu
J’ai un cheval qui parle
Ce troisième épisode rencontra comme les précédents un gros succès en salle ( plus de 3,5 millions d’entrées ) . Les producteurs ainsi que le réalisateur André Hunebelle auraient voulu poursuivre l’aventure avec un quatrième épisode pour continuer à surfer sur ce succès . Ils avaient déjà plusieurs idées pour ce quatrième film avec Fantômas qui se rendait cette fois ci en Russie pour commettre ses forfaits . Un quatrième film qui devait d’ailleurs s’intituler « Fantômas à Moscou » . Mais ce quatrième film ne verra finalement jamais le jour à cause de la mésentente entre Louis De Funès et Jean Marais qui avait de plus en plus de mal à travailler ensemble . Louis De Funès avait reléguer son partenaire au second plan depuis le premier film et sa n’a fait que s’accentuer au fil des films vu que Louis De Funès était devenu une grande star du cinéma comique Français et qu’il était donc en toute logique mis de plus en plus en avant . Jean Marais avait de plus en plus de mal d’être devenu un simple faire valoire de luxe de Louis De Funès . De plus il ne supportait plus le comportement de Louis De Funès sur les tournages qui selon lui faisait sa diva et sa star . Sans compter le fait que les deux acteurs demandaient des salaires de plus en plus exorbitants au fil des films à cause des succès colossales de chaque films ce qui finira d’enterrer définitivement l’idée de faire un quatrième film . La saga s’achève donc au terme de ce troisième épisode .
Pour résumer « Fantômas contre Scotland Yard » est donc un troisième opus de « Fantômas » très délirant , drôle et divertissant qui conclue bien cette trilogie culte .