Le criminel Fantômas,toujours désireux de devenir le maître du Monde,enlève un scientifique dont l'invention pourrait lui permettre d'atteindre son but.Mais ça ne suffit pas car les travaux du savant sont incomplets s'ils ne sont pas reliés à ceux du professeur Lefèvre.Sachant ce dernier en danger,le commissaire Juve et le journaliste Fandor se servent de lui comme appât pour piéger Fantômas.Volet central de la trilogie sixties adaptant très librement les romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain,ce film a été tourné dans la foulée du "Fantômas" sorti l'année précédente,avec les mêmes équipes à la manoeuvre.C'est produit par l'inévitable Alain Poiré pour la Gaumont,réalisé par André Hunebelle et scénarisé par Pierre Foucaud et le fils d'Hunebelle,Jean Halain,qui travailla souvent pour de Funès puisqu'outre les trois "Fantômas" il a écrit "Le grand restaurant","Oscar","Hibernatus","L'homme orchestre" ou "Sur un arbre perché".Là c'est donc Halain qui adapte Allain.Le réalisateur de deuxième équipe est Jacques Besnard,qui fera l'année suivante "Le grand restaurant" avec Fufu,et les assistants sont les futurs cinéastes Jean-Pierre Desagnat et Michel Lang.Le grand Max Douy est aux décors et Michel Magne signe une excellente musique très en phase avec l'ambiance délirante de l'histoire sans tomber dans le surlignage.Alors que le premier opus était assez équilibré,cette suite verse dans le comique en faisant la part belle au commissaire Juve et aux pitreries d'un de Funès déchaîné.L'acteur maîtrise parfaitement son art et nous régale d'un festival de mimiques déjantées et de gestuelle énervée,l'humour étant renforcé par le choix de délibérément parodier les "James Bond",Juve se dépêtrant plus ou moins bien de l'utilisation d'une hilarante panoplie de gadgets.Le film fonctionne ainsi sur une mécanique très précise, emboîtant ingénieusement les déplacements des personnages à travers des décors très divers,les protagonistes ne cessant de surcroit de se déguiser,ce qui entretient une cascade de quiproquos bien gérés,les scènes dans le train étant à cet égard des modèles du genre.Le côté serial dû aux romans est également entretenu par le biais des méfaits de Fantômas,ce type à la gueule bleue et au rire sardonique,qui n'aime rien tant qu'organiser des rapts tout en faisant appel à des technologies de pointe.La poursuite finale est moins spectaculaire que celle du film originel car on n'y sollicite pas autant de véhicules différents,mais ça reste quand même ébouriffant,et il faut saluer le travail du responsable des cascades Gil Delamare.Légèrement borduré par le de Funès show,Jean Marais tient solidement son double rôle Fantômas-Fandor,et Mylène Demongeot,imprécise dans son jeu,est à croquer dans l'emploi de la blonde sexy.Le costaud Jacques Dynam est savoureux en inspecteur Bertrand,l'adjoint souffre-douleur de Juve,tandis que Michou,le jeune frère d'Hélène,est joué par Olivier de Funès,le fils de Louis.Et puis c'est toujours agréable de découvrir au détour d'une scène les visages des troisièmes couteaux d'antan,comme Robert Dalban en directeur de journal,,l'inséparable duo Henri Attal-Dominique Zardi en sbires de Fantômas,Florence Blot qui aimerait bien accéder aux toilettes du train,Jacques Marin en policier italien,Max Montavon en pion chahuté ou Philippe Castelli en flic ahuri.