Dans une précédente critique, qui parlait du 4eme film de la série Fantozzi (https://www.senscritique.com/film/Fantozzi_subisce_ancora/critique/249602591), j'avais parlé de l'importance du personnage pour le public italien, qui était l'autre grande découverte comique après Toto, au point que le personnage est resté durant près de 25 ans sur les écrans. Or, je n'avais pas vu le film d'origine, qui est sorti pour la première fois en France en été 2021, et j'ai ainsi pu apprécier les origines du personnage, petit employé de bureau qui semble provoquer gaffes sur gaffes, quand il n'est pas ignoré par les autres du fait de son aspect banal.
Très bien joué par Paolo Villagio, le film est une succession de petits sketches, où on voit par exemple le parcours infernal de son lever jusqu'à aller pointer à l'horodateur comme si sa vie en dépendait, un match de foot, un rencard avec une collègue de travail dont il est amoureux dans un restaurant japonais, un voyage dans une station de ski, et pour finir sa rencontre avec son directeur.
J'avoue avoir ri à plusieurs reprises dans cette description acerbe de la vie en entreprise où les employés pourraient n'être que des numéros et non des personnalités, et où Fantozzi semble se noyer dans un verre d'eau pour tenter d'exister. L'épisode du restaurant japonais est ainsi très drôle avec sa tentative de faire plus maigre qu'il ne l'est, ou alors celui au ski où un rot de sa part va provoquer une avalanche.
Ce qui explique sans nul doute qu'il n'y a pas vraiment de fil narratif, outre de nous présenter Fantozzi dans diverses situations, une sorte de Mr Bean ou Gaston Lagaffe italien, mais ce film-là garde une certaine fraicheur malgré que parfois, les ficelles humoristiques soient parfois grosses. C'est quand même curieux que cette série soit inédite à ce jour en France, si on excepte ce film-là, car il y aurait de quoi parler au grand public tant les gags y sont surtout visuels...