Je n'ai pas encore vu Le Grand Silence, mais ce film s'inscrit dans la lignée des autres westerns spaghetti de Corbucci (Navajo Joe, Django, El Mercenario).
Bien qu'il s'agisse là d'un western mineur, plus faible que les films du réalisateur cités précédemment, Far West Story s'inscrit dans la même veine et continue à se jouer des codes du western classique (le truand barbare, le shérif opiniâtre, le saloon et ses prostituées), tout en y mélangeant un peu de satire comique à l'italienne.
Ici, le truand Jed (Thomas Milian) fait équipe avec la jeune pucelle Sonny (susan George) pour former un tandem à la Bonnie and Clyde et échapper au shérif Franciscus (Telly Savalas).
Tous trois personnages un peu brouillon (vive la place de la femme... et pourtant le film date d'après la "révolution féministe") pour ce western atypique.
La fin est également bâclée car il y avait de la matière pour un final soigné,
entre la mitraillette cachée dans le village et complètement sous-exploitée - bien qu'elle remplisse son rôle en faisant fuir la cavalerie -, ou encore ce duel décevant entre Jed et un Franciscus aveugle
.
La musique d'Ennio Morricone y est discrète, pour un thème musical peu connu, lui aussi assez loin des grandes musiques qu'on lui connaît et qui donnent d'habitude des frissons ;)
On retiendra de ce film quelques anachronismes (le film est truffé de faux raccords !), de bonnes trouvailles de mise en scène - notamment la passe d'arme dans un grenier à blé - et des situations cocasses, comme celle où Jed vient téter le pi d'une vache.