A part pour ses deux films: Django et Le Grand Silence, Sergio Corbucci n'a pas une filmographie très riche et est souvent relégué au rang de petit-maître du western et du cinéma italien.
Il fait ici une histoire calquée sur le modèle de Bonnie & Clyde guidée par un esprit pseudo-révolutionnaire et une volonté de parodier la comédie italienne.
Jed Trigado, hors-la-loi débauché et sauvage, se retrouve encombré d'une jeune pucelle obsédée par l'envie de vivre des aventures incroyables à ses côtés. Cette pauvre fillette se retrouvera maintes fois maltraitée par ce fou furieux, mais ses motivations ne sont jamais expliquées et il n'y aucun motif qui donnerait une raison crédible et valable à cette femme de s'obstiner à être fidèle envers cet homme qui la méprise tant.
Le film redouble d'efforts pour s'enfoncer dans la débilité d'un humour noir gras toujours plus vulgaire et absurde: les nombreuses scènes de dispute du couple, les sottises de Jed Trigado et la fameuse scène qui donne son nom à cette critique.
En résulte un produit vide de substance qui accumule les défauts: (sous-exploitation de la mitraillette cachée dans le village mexicain, réalisation sans travail, de nombreux faux-raccords, péripéties prévisibles...)
Dont la débauche du héros, sous-prétexte de liberté subversive n'est qu'un cache-misère servant à masquer le manque de lyrisme et de travail dans ce film.