Allez voir Farang en salle tant que vous le pouvez, le film réussit merveilleusement bien ses scènes de tension et propose de l'excellente bagarre !
Vous connaissez peut-être Xavier Gens pour Frontière(s), un film bien bourrin, ou The Divide qui, malgré un montage clairement réalisé sous drogue, avait le mérite d'avoir une dernière partie extrêmement malaisante. Après avoir fait un petit tour du côté de Gangs of London et donc sous la tutelle de notre bienfaiteur Gareth Evans (The Raid 1 et 2), Xavier nous propose un Revenge Movie simple dans sa structure mais terriblement jouissif.
Nassim Lyes (Cokeman) prouve qu'il a largement le niveau et le charisme nécessaires pour porter ce genre de rôle, sa très jolie copine est très jolie et la petite fille mignonne très mignonne, aucun problème au niveau du casting, même le maître Miyagi thaïlandais fait le taf.
Si je peux reprocher au film un démarrage un peu lent, ce n'est pas vraiment dommageable. Le choix de vraiment ancrer le personnage et son environnement rend la suite des événements et le final plus émouvants. Si le suspense et la tension de certaines scènes sont millimétrés et super efficaces, c'est dans ses scènes de baston pur et dur que le film brille. Si elles sont relativement peu nombreuses et courtes (on n'est pas dans John Wick, mais le film est court et possède environ un vingtième du budget), elles restent marquantes et quelle que soit votre appétence pour les films de bagarre, je suis prêt à parier que le climax qui suit la scène du couloir (à la Old Boy, et ça fait plaisir) vous fera vous trémousser sur vos fauteuils. Dans la salle, il y avait des rires francs et des cris d'indignation. C'est en tout cas une des scènes les plus jubilatoires qui m'ait été donné de voir au cinéma. On est entre Little Miss Sunshine et Mortal Kombat niveau sensation.
Xavier Gens aime les jeux vidéo et ça se ressent (on n'évoquera pas son Hitman parce que personne n'est parfait, et que le film a été cut de toute l'ultraviolence dont le réal s'est fait maître). La caméra filme à la Gareth Evans des "finish move" spectaculaires et réellement fun.
Après le très bon AKA il y a quelques mois, le cinéma d'action français prouve qu'il a de quoi faire aussi bien, sinon mieux, que nos copains ricains. A titre de comparaison, Farang est mille fois plus fun que Tyler Rake 2 et en plus il sort en salle. Alors allez le voir illico-presto, ne vous en faites pas pour Indy, son film passera encore pendant deux mois.