Coécrit et réalisé par Corbiau en numérique sphérique avec un budget minuscule, c'est un succès et 2 Césars, 1 Golden globe. Farinelli commence par des images sublimes du jeune personnage qui revient sur la tragédie de son enfance en effectuant des sauts temporels qui démarrent l'intrigue. Le chanteur découvre son talent qui le propulse à travers les coulisses du pouvoir de la royauté, avec le succès d'un immense talent.
Le rythme dynamique emporte la partition du plus grand et du premier chanteur populaire dans un récit entre opéras et histoires libertines. L'ascension fulgurante et les ennuis de santé emmènent l'artiste à Londres dans une salle rivale du plus grand maître de la cour d’Angleterre, en relançant la splendide performance lyrique du ténor. Les événements historiques captivants se combinent aux déboires du personnage pour marquer un long flottement dans la beauté de la musique.
Les querelles et la musique se déchaînent dans le succès du personnage en s'enveloppant des problèmes liés à l'époque avec une justesse pertinente. Le temps avance avec les nouvelles relations du ténor face à la concurrence d'un grand compositeur qui regroupe les personnages autour de l'attraction de l'artiste. Les associations modernisent le spectacle pour donner naissance à l’opéra ultime du chanteur, lors d'un dénouement en apothéose, pour cette œuvre musicale historique, habile et divertissante, mais composée d'un montage maladroit qui survole l'intrigue et le personnage.
Entrées Salles France : env. 1.330.000 - Entrées Salles Usa : env. 390.000 – Entrées Salles Allemagne : env. 300.000.
> https://youtu.be/y3fzhMnGs5E?si=zBuDBbCXNDV4ap5Q