Farrebique (1947), aussi appelé “Farrebique ou les quatre saisons” est une immersion dans la France rurale et paysanne d’après-guerre. Le réalisateur à filmé pendant un an dans l’intimité d’une famille paysanne du Rouergue (ancienne province du Midi), au fil des saisons.
Georges Rouquier a posé sa caméra à Goutrens, un petit village de l'Aveyron qu’il connaît bien et pour cause, c’est la ferme de son oncle. A travers son documentaire, naïf comme je suis, je m’attendais à voir un film tel que La Ferme des Bertrand (2024) de Gilles Perret où le réalisateur a filmé près d’un demi-siècle dans une ferme de Haute-Savoie ou comme l’avait fait Raymond Depardon pendant une décennie en filmant le monde agricole à travers sa trilogie Profils paysans (2001/2005/2008).
Sauf qu’en réalité, on est très loin du “cinéma-vérité” puisqu’ici, tout a été soigneusement dialogué et scénarisé par le réalisateur lui-même et où chacun y joue des saynètes. En pareille circonstance, quelle est donc la part du vrai et du faux quand tout y est écrit à l’avance et joué par les paysans eux-mêmes ? C’est en cela que je suis très gêné et c’est cela qui m’a empêché de pleinement adhérer au film.
Si je voulais voir une oeuvre de fiction, je ne me serais pas tourné vers ce film. Je voulais voir un documentaire au sens pur, une véritable immersion dans la vie quotidienne de la paysannerie, où on laisserait libre la parole de chacun et chacune et où on pourrait les découvrir dans leur milieu sans la moindre interférence extérieure.
Je peux difficilement comprendre que certains cris au chef d’oeuvre en voyant ce film qui nous renvoie une image d’Épinal du monde paysan avant l’arrivée de l’agriculture moderne, car pour ma part, ce film n’est en rien un documentaire, j’ai toujours eu une aversion pour les documentaires scénarisés. Qu’en est-il de la suite qui verra le jour plus de 35 ans plus tard, sous le nom de Biquefarre (1983), peut-on espérer y voir un “vrai” documentaire sans interférence extérieure ?
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