Un meurtre oblige Dom Toretto, un ancien taulard en cavale, et l'agent Brian O'Conner à revenir à L.A. où leur querelle se rallume. Mais confrontés à un ennemi commun, ils sont contraints à former une alliance incertaine s'ils espèrent parvenir à déjouer ses plans. De l'attaque de convoi aux glissades de précision qui les mèneront hors de leurs propres frontières, les deux hommes trouveront le meilleur moyen de prendre leur revanche : en poussant les limites de ce qui est faisable au volant d'un bolide.
3 ans après TOKYO DRIFT, Justin Lin reprend la réalisation de la franchise avec FAST AND FURIOUS 4, qui marque le retour du casting du premier film. Et c'est le film de transition entre l'ancien F&F et le nouveau mis en place par le 5ème opus qui va propulsé la franchise comme une saga d'action à la Expendables.
Ce 4ème film est pas trop mal, mais comme les 4 premiers, il n'est pas super.
L'histoire est correct avec Dom Torreto et Brian O'Connor qui se retrouvent et doivent aller au delà de leur querelle personnel pour affronter un ennemi commun.
Le tout est tout de même entaché par plusieurs longueurs, on n'est pas toujours investi dans le film. Après, toute l'intrigue (pourtant principale du film) sur la mort de Letty (qui reviendra malgré tout dans les suites) est assez mal branlée, surtout quand on apprend qu'elle est morte de manière hors champ et sans émotion.
Après, le tout reste correct, avec les personnages du premier film qui sont corrects bien que stéréotypés, et quelques nouveaux venus comme la charmante Gal Gadot.
Les scènes d'actions sont dans la lignée des premiers films avec plus de spectaculaire, comme la scène d'ouverture avec le braquage du camion, la course poursuite à pied filmé à la Jason Bourne, la spectaculaire course de rue avec le gps high tech, les quelques moments de fusillades face au cartel, ainsi que la course poursuite finale avec un coté Mad Max et le passage dans le tunnel.
La réalisation de Justin Lin est assez efficace bien que surdécoupé à des moments.
Et la musique est correct.
Un 4ème opus correct, mais qui n'est pas ouf et bourré de longueurs. Mais c'est l'opus qui marque la transition avec la deuxième partie de la saga, orienté beaucoup plus blockbuster d'action.