On aime ou pas la franchise, mais au moins on savait ce qu'on allait voir (ou pas) d'habitude. Du moins jusqu'à l'episode 4 c'etait le cas, ensuite j'avais décroché.
Mais avec ce cinquième opus, que je vois sept ans après sa sortie, un virage est pris, moins cloisonné, moins estampillé "film de mecs testostéronés aux amitiés viriles aimant les belles caisses et les belles gonzesses en bikini, se régalant de belles courses et belles cascades avec un scénario dont on se fout". Alors attention, tout cela reste dans l'air, mais ce n'est plus SEULEMENT ça, les courses de rue ont disparues, les booties se font plus rares, les acteurs principaux sont plus nombreux, le tout lorgnant (avec succès) vers le gros blockbuster d'action, mélangé au film de casse pour le coup.
Ce n'est pas un échec, loin de là, car la nouvelle recette fonctionne, et il est supérieur pour moi au précédent, et bien sur au plus faiblard "Tokyo drift". Mais le petit plus d'âme propre aux deux premiers, qui en faisait le charme, avec ses défauts et son côté série B assumé a disparu.
D'un film de niche, on passe au film grand public ultra efficace.
Et soyons honnêtes, c'est un plaisir de voir revenir les anciens des opus précédents, surtout Tyrese, la caution humour du 2, sans parler de la sublime Gadot du 4ème episode. C'est une equipe sympathique, l'alchimie fonctionne à l'écran, chacun avec sa spécialité. Et la cerise sur le gâteau c'est l'apparition de The Rock, dont je suis méga fan, ici pour tenir tête au gros bras originel Vin Diesel.
Ce casting au top, au service d'un rythme soutenu, c'est quand même assez jouissif ! Surtout qu'à chaque nouvel episode, où l'on croyait avoir vu le summum du maousse costaud niveau cascades, on est bluffé par le cran encore au dessus qui nous est balancé en pleine gueule.
Si la scène d'intro ne surpasse pas celle du 4 (mais elle sera dure à battre !), la poursuite sur les toits des favelas de Rio, et surtout cette putain de longue course-poursuite finale dans la ville avec un giga coffre fort accroché aux caisses, sont des modèles du genre, quelque chose d'enorme rayon action pure !
Evidemment cela ne changera pas l'avis des anti (mais pourquoi continuer à regarder la franchise si c'est pour la vomir... ça me dépassera toujours...), par contre cela ravira les fans d'actioners qui ne cherchent pas à faire une thèse philosophique, ainsi qu'une majorité de fans de Paul Walker et Vin Diesel.
Un bon 7,5 donc, réduit à 7 pour la disparition de l'âme dont j'ai parlé plus haut.