Fast & Furious 5 par Prodigy
Tenté que j'étais par mes petits copains qui m'ont survendu le truc comme "le film d'action le plus sympa depuis...", je me suis fadé ce 5ème opus d'une série que je trouve pourtant généralement bien à chier. Ce qui prouve à quel point je suis 1) influençable 2) bonne pâte 3) carrément con. Mais bon.
Des films racailleux engendrés par la génération MTV (il se passe 50 trucs à l'écran dans la seconde, on a peur que le spectateur zappe), du gros son lourd dubstepien-rap auto tuné de merde (et j'aime le rap, précisons), des scénarios quel scénario, des dialogues beauf et attitudes idoines nés dans les clips r'n'b... C'est dire le niveau de cette "saga" aussi vitale à l'éducation des générations neuneuisées actuelles que les films de danse 3D et autres Hannah Montana. Désolé les marmots, mais SOS Fantômes, Gremlins, Retour vers le Futur et Indiana Jones, c'était quand même autrement plus classe.
Bref, du cinéma tuné, comme on a pu avoir les Fuego Custom et les R5 à aileron.
Pour le coup, c'est déjà un peu plus fast et carrément plus furieux que ce que j'avais pu voir, et même si les défauts sus-nommés sont toujours présents, au moins le film a le mérite d'envoyer le paté assez rapidement et même assez copieusement dans sa scène finale, qui pour le coup fait encore plus fort que Bad Boys 2 et les Blues Brothers réunis dans le genre destruction de bagnoles (de flic).
C'est concon, pas bien joué du tout, prévisible au possible et très mal écrit, ça repompe à tous les étages, à commencer par les Ocean's Eleven, mais ça se laisse voir sans déplaisir et sans insulte particulière au cortex, sortis de trous de scénario et d'incohérences carrément UMPtesques - ils sont censés galérer et vouloir ramasser du blé et ils trouvent de la thune pour se payer un faux coffre, des uniformes, des ordinateurs de pointe, une tonne de matos...
Mais bon, la première scène pose assez clairement le débat : la suspension d'incrédulité, si t'en as pas des hectolitres en réserve, ce film, tu le mates pas.
Mention spéciale au caillou, très bon en badass sans coeur mais qui en a quand même un.