Au-delà de la surenchère évidente, il y a dans cet opus un aspect ridicule avec le décalage entre la symbolique recherchée, la profondeur et le message voulus, et d'autre part la stupidité des scènes d'action et de l'intrigue en général.
Je ne sais pas à quel point Vin Diesel est impliqué dans l'écriture du scénario, mais il prend beaucoup trop de place: il n'est pas Tom Cruise, il n'a pas à mes yeux les épaules pour porter une franchise à lui seul, or c'est ce que le film semble tenter. Il vieillit, il n'est plus crédible dans un rôle d'homme fort (physiquement parlant), et il n'a pas un capital sympathie suffisant pour tenir l'intrigue dans la volonté de son personnage. De plus, j'ai toujours trouvé le gimmick de la "Family" exagéré, ici ça ne passe plus, et je trouve que tous les memes qu'il y a eu dessus le remettent à sa place.
L'addition de John Cena est la bienvenue, par moment il écrase presque Vin Diesel en terme de présence, malgré ses origines de catcheur et son physique d'action man. J'ai aussi beaucoup aimé les flashbacks et particulièrement l'acteur qui joue le jeune Dom (Vinnie Bennet), j'espère le revoir dans d'autres films plus qualitatifs. Par contre, l'addition de Cardi B est un peu ridicule (mais drôle, ça tranche avec le reste, ça ne sort de nulle part).
En ce qui concerne les scènes d'action, ça devient n'importe quoi. En alignant deux neurones on se rend compte que rien ne tient la route, alors je ne vois pas qui peut être impressionné par quoi que ce soit à part peut-être des enfants. Des cascades peuvent être intéressantes si on en vient à se dire qu'elles ont étés dures à réaliser, mais à partir du moment où on voit la CGI, ou que c'est complètement absurde, il n'y a plus d'intérêt, sauf peut-être le réalisme des graphiques (qui pour ma part a cessé de m'impressionner).
En général le film n'a pas vraiment de direction, pas d'enjeu palpable, c'est évident que Justin Lin a poussé les curseurs à fond sans se demander ce qui liait la saga. C'est un épisode en plus, mais qui sera probablement sans impact.