C'est fou comme cette saga a réussi a perduré durant toutes ses années pour que les enfants des acteurs (la fille de feu Paul Walker) puisse participer à la fête qui comme a son habitude pousse à la démesure bas du front mais avec du coeur, de la force et de l'envie. Bien moins débile que le 9, revenant limite aux basiques, on peut dire qu'on est parti sur la grande réunion de cette nombreuse famille.
Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires qui ont croisé leur route. Ils sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui Dom ait jamais tenu.
Ayant tout vu, et savant parfaitement à quoi m'attendre, je peux dire que je ne suis ni surpris ni déçu car quand on va voir ce genre de métrage, en particulier cette saga, c'est tout sauf pour l'histoire, la vraisemblance ou la finesse mais surtout pour l'action et autres trucs délirants. Ici, contrat parfaitement rempli tant il y a un déluge d'actions toutes plus invraisemblables que les autres (moins que le 9 où ils avaient vraiment déraillé- voiture à la Tarzan et dans l'espace) remplissant parfaitement le cahier des charges de façon généreuses. Faut dire qu'ils ont le top 3 des budgets les plus élevés de tous les temps (plus qu'officiellement Avatar 2 et ses 350M$). Bien évidemment, en plus de toutes les cascades (fusillades, courses poursuites, explosions en tout genre), le budget doit être hyper ponctionné avec les têtes d'affiche du casting XXL recyclant au passage bon nombres de super héros ( Jason Aquaman Momoa, Charlize Theron dans Dr Strange 2, Brie Cpt Marvel Larson, John Peacemaker Cena, Helen Mirren dans Black Adam, Michael Rooker, Daniela Melcior, spoiler The Rock et Gal Gadot fin spoiler,...) qui ont trouvé un nouveau filon facile d'exploitation.
Concernant acting, cela surjoue souvent en particulier Momoa qui cabotine à mord mais ce n'est pas grave pour cette saga car tout repose sur l'action qui est généreuse et satisfaisante tant en intensité qu'en longueur.
Visuellement, cela va, rien d'hyper dérangeant malgré l'avalanche de SFX (ils sont bien obligés et j'ai connu bien pire) et la musique pioche dans la BO des films précédentes matinée de quelques sons que l'on connait bien, donc cela marche.
Au final, c'est loin d'être le film de l'année mais c'est un film grand huit parfaitement conscient de ce qu'il est et le fait à fond sans chercher à faire autres choses que l'on attend de lui. C'est une télénovela bourrine, écervelé avec de l'action, des bagnoles et des jolies filles et c'est déjà pas mal.
Passez votre chemin si de base vous n'aimez pas les 1er car ils n'ont toujours pas changé de politique ni d'écriture, sinon matez le en débranchant votre cerveau et en ne vous attendant à rien d'autres si ce n'est qu'un divertissement pure et dure allant à toute allure.
Pour les fans.