J'avais bien aimé « Les Cadavres ne portent pas de costard » du même réalisateur et exactement dans la même veine que « Fatal Instinct ». Hélas, si le premier était une parodie réussie des Films noirs américains des années 40-50, cela est nettement moins vrai pour le premier, reprenant lui plutôt les classiques du genre à partir des années 70. Ce qui est appréciable, c'est ce côté toujours « moqueur respectueux » permettant d'apprécier un minimum la démarche, d'autant que l'on sourit à plusieurs reprises.
De plus, lorsqu'on apprécie cette période cinématographique particulièrement faste, notre ego est flatté de reconnaître autant de références plus ou moins subtilement amenées (« Assurance sur la mort », « Laura », « L'Inconnu du Nord-Express », « Le Facteur sonne toujours deux fois », « Basic Instinct », « Liaison fatale », « Les Nerfs à vif », « Chinatown », « Les Nuits avec mon ennemie »...). Mais cela ne va pas beaucoup plus loin. C'est parfois vraiment lourd et le scénario ne tient pas vraiment la route.
Il est d'ailleurs étonnant de voir autant de parodies soigner aussi peu leur histoire. Ce n'est pas parce que le résultat doit être délirant, décalé voire foutraque qu'il faut se contenter d'un récit limite indigent, se contentant d'intégrer parfois grossièrement ses modèles. Conséquence : loin de la jubilation espérée, « Fatal Instinct » s'avère souvent limité, sympa par moments, mais trop paresseux pour convaincre. Reste un trio féminin Sherilyn Fenn - Kate Nelligan - Sean Young ultra-sensuel et parfaitement représentatif pour le coup du film noir, compensant ainsi un Armand Assante très moyennement inspiré. Bref, cela aurait dû être hilarant : c'est tout juste regardable.