Pour quelques HK$ de plus
Fatal Move est un film mafieux de Dennis Law dans la pure tradition de Hong Kong se permettant la présence de star comme Sammo Hung Kam Bo ou encore Simon Yam Tat Wah.
Dès les premières secondes, le film nous impose un style propre au production du sud-est asiatique avec une exécution sommaire sans fioriture dans une lumière rouge sang. Le décors est planté.
Côté scénario, Fatal Move fait dans le classique bien ficelé avec son lot de trahison en tout genre, ses chantages à la motivation financière, ses enlèvements, sa police souillée de la cave au toit ... Ce qui reste sans conteste le point fort du film est ce sentiment de poids sans commune mesure des liens fraternels et de respect de la Famille que l'on se voit poser sur les épaules pendant près de 2 heures. Quant à la fin, elle se veut l'exemple même du Happy End made in Far East.
Comme bon nombre de film de ce genre, le rythme est lent, les scènes de dialogue prennent une tendance farouche à s'éterniser. Cependant, l'insertion de combats bien sentis viennent rehausser le rythme et saccader le tout pour notre plus grande joie, abreuvant nos envies de sang frais. Armes blanches, contondantes s'allient à la poudre et aux douilles pour donner toute la mesure de la barbarie du milieu : le sang gicle, les bras s'envolent. Le summum étant l'infiltration dans le commissariat et le carnage qui s'en suit nous rappelant les meilleures heures d'un Terminator toujours aussi percutant.
Le bémol étant l'ajout en 3D de ce sang nécessaire mais pour le coup mal rendu. Le fake se sent et dénature la cruauté du moment et cette envie de véracité qui submerge le spectateur.
Je conclurais de la même manière que le film : "La faiblesse d'un seul homme peut coûter la vie à tous."