Faults a l'air de nous compter le travail délicat d'un alerteur anti-sectes (auteur d'un roman à succès sur la question), son approche en vue de libérer des dévots pris dans la toile de gurus et d'organisations douteuses. Ce héros n'est pourtant pas le charismatique enquêteur qui touche au but, au contraire, il se dévoile en pur looser et on est plongé en pleine comédie malgré la gravité du sujet.
On est amené à découvrir l'étroitesse d'esprit d'une société bien-pensante au-travers des parents de Claire, parents étouffants qui l'ont vraisemblablement poussés à fuir et à se 'trouver' au sein de la secte "Faults".
En vue de 'libérer" Claire, mais surtout pour gagner de quoi rembourser une dette qui touche à sa dead-line, notre héros enlève et séquestre celle-ci, espérant par le dialogue la ramener vers sa famille, un pére brutal et autoritaire et sa femme soumise, cependant que Claire ne cesse de vanter son expérience chez Faults, la découverte de la méditation et de sa force intérieure.
De fil en aiguille, c'est notre héros qui faiblit et s'amourache de Claire pour finir vidé de son essence et prêt à rejoindre la secte!
Il se trouve que tout n'était que manigance pour faire tomber ce gêneur et que les parents étaient dans le coup, au contraire de rechercher leur fille, ils attiraient à elle sa future victime.
Cette secte, qui pousse au suicide ses membres les plus méritants, est donc plus puissante que jamais et se referme implacable sur son naïf adversaire.
The end.
Au vu des quelques critiques déjà présentes sur ce site, il semble que le public ait préféré une version plus ordinaire où Claire recouvrerait sa raison lambda pour renouer avec ses chers parents, ou encore que cette secte soit finalement un anodin groupe d'élévation de soi qui ne mérite en rien l'appellation de secte.
Faults nous amène un peu plus loin et nous dépeint une société angoissée qui se cherche une bonne conscience en choisissant de nobles causes auxquelles elle ne croit pas vraiment. Il nous montre aussi comment des groupes occultes visant le pouvoir peuvent tirer les ficelles en faisant vibrer la corde pathétique de la "bonne conscience".
Un film finalement très étrange, au message indirect mais fort agréable à suivre...