Après avoir lu récemment 4 ou 5 romans de Simenon rédigés durant la seconde moitié des années 40, j'ai eu envie de me replonger dans cette période, mais en images, par le biais d'un film tourné à la même époque.
J'ai choisi "Fausse identité" un peu par hasard, notamment car diverses classes sociales y sont représentées, à l'instar des romans de Simenon.
Il s'agit d'une comédie policière signée André Chotin, réalisateur méconnu qui tourna néanmoins une dizaine de long-métrages, à partir des débuts du parlant.
D'un budget modeste, techniquement sans intérêt (il suffit de voir la scène de l'accident en début de film...), ce divertissement de série B ne compte aucune vedette au casting, mais réunit quelques comédiens de bon niveau, à l'image de Raymond Bussières, Georges Rollin, Renée Devillers, ainsi que Frank Villard qui incarne l'enquêteur principal, et Louise Carletti la jeune première (pour l'anecdote, il s'agit de la maman d'Ariane du Club Dorothée).
En résumé, "Fausse identité" est un film moyen, un petit divertissement d'après-guerre logiquement tombé dans l'oubli. L'intrigue policière, guère originale, n'est pas désagréable (une affaire de meurtre autour d'un testament), d'autant que le film a tendance à dézinguer les valeurs familiales traditionnelles.
En revanche, la dimension comique apparaît plutôt ratée, se limitant à une certaine légèreté de ton, faute de dialogues dignes de ce nom et de situations véritablement amusantes.