Le filles good movie sentimental en version belge.
Enfin belge, il faut le dire vite car le casting est composé à 90% de comédiens français (Jenifer Bartoli, Camille Chamoux, Arié Elmaleh…), ou de wallons ayant leur habitudes dans le cinéma hexagonal (Stéphanie de Crayencour, Fabrizio Rongione, Tania Gabarski…).
Dans ce contexte, on ne sera guère étonné de l'absence de toute belgitude ou d'une quelconque folie douce de ce genre, si ce n'est par la présence de quelques seconds rôles dont on détecte l'accent local, l'ensemble s'inspirant plutôt des standards français et américains.
"Faut pas lui dire" a le grand tort d'arriver dix ans trop tard, en proposant des personnages et des situations déjà vus et revus sur les divers écrans.
Néanmoins, si l'on n'est pas allergique aux codes de la comédie romantique, le premier long-métrage de Solange Cicurel - avocate de profession - se laisse regarder sans trop de difficultés.
Il est vrai que les premières minutes ne sont guère engageantes, avec une absence de rythme relative à des dialogues peu percutants et à des héroïnes guère pétillantes. Mais au fur et à mesure, on se laisse gagner par une certaine bonne humeur, quelques personnages s'avèrent finalement plus attachants qu'on ne l'aurait soupçonné, et le film gagne en dynamisme - tout en restant peu drôle, il faut bien le souligner.
"Faut pas lui dire" est donc à réserver à un public bien particulier, les autres risquent de trouver l'ensemble pas original pour un sou, voire un peu navrant.