J'aime bien le cinéma de Cronenberg, du moins ce que j'en ai vu. Et Faux-semblants est celui qui m'a le plus plu pour l'instant. Il livre ici une exploration de la psyché de deux frères jumeaux complètement folle. En plus, bien sûr, du côté destructif que je pense avoir perçu dans son cinéma. Ici cette destruction étant moins corporelle que psychologique.
Jeremy Irons est fantastique dans ce double rôle des jumeaux Mantle. Il insuffle dans chacun des frères une personnalité qui lui est propre et souvent on parvient à les différencier d'un seul coup d'œil par la façon dont ils se tiennent ou parlent. Parce qu'ils ont beau se ressembler physiquement, chacun d'enter eux est bien défini et reconnaissable. Même si on les confondra de temps en temps, ce qui fonctionne plutôt parce que j'avais l'impression d'être manipulé par Cronenberg de la même façon que les frères manipulent les gens.
Bev est plus sérieux, professionnel mais plus renfermé, timide. Mais surtout émotif. Il est passionnel et c'est surtout cette caractéristique qui va briser cette relation fraternelle. Ellie, lui, est sûr de lui, sait parler et est très sociable. Il est plus détaché et froid que Bev et on comprend directement qu'il a l'ascendant sur son frère, qu'il appelle "Baby Brother". Ils sont donc très différents mais semblent au final se compléter parfaitement.
Les frères profitent justement de cette parfaite opposition pour tirer parti du meilleur de chacun. Ils partagent donc tout, les femmes, les clientes, leur lieu de vie, leur travail. Ils partagent tout au point que l'on ressent cette idée qui sera développer après qu'ils commencent à se confondre en une seule et même personne.
Et c'est l'arrivée de Claire qui va bousculer la malsaine dynamique des deux frères. Car bien qu'il l'ait d'abord partagée, Bev va en tomber amoureux. Et c'est de cet amour que va commencer à naître (ou se confirmer) la volonté de Bev de se séparer de son frère Ellie. Et c'est de là que va partir la descente aux enfers des jumeaux, Bev veut se séparer et être son propre individu et Ellie lui veut ne former qu'un. On comprend bien qu'Ellie semble se complaire depuis le début dans cette situation alors que Bev lui la subit plus. Ellie est convaincu de ne former qu'un avec son frère, qu'ils ne forment qu'une seule et même personne et que les gens les perçoivent également de la sorte. C'est surtout pour ça qu'il va chercher à singer son frère et à le suivre dans son autodestruction. Il le dit lui-même, si quelque chose rentre dans l'organisme de son frère alors il rentre également dans le sien . Il se synchronise avec son frère.
Et c'est vers la fin du film qu'on va explorer la fin de cette idée, ils se voient comme siamois. Ils se comparent avec Eng et Chang (qui seraient les premiers siamois). Et donc après qu'ils se soient synchronisés dans leur déconstruction il ne leur reste plus qu'une chose à faire et c'est se séparer. Et ils vont se séparer dans la mort d'Ellie. Qui sera d'abord envisagée comme libératrice pour Bev qui va quand même retourner se coller à son frère, montrant son incapacité à se séparer de celui-ci.